Arrête ton cinéma ! / Mach kein Theater !

Publié le 7 février 2020 Crous  -  International

–> Deutsche Fassung

Pour la 3e année consécutive, le Crous de Strasbourg organise un atelier de théâtre franco-allemand avec des étudiants de Strasbourg et de Leipzig. Le thème de cette nouvelle édition : le rapport entre le théâtre et le cinéma.  Les ateliers de théâtre seront animés par Catherine Umbdenstock et donneront lieu à une restitution finale ouverte au public, le vendredi 5 avril 2020.

C’est avec ce titre, emprunté à une expression française et à son équivalent allemand, que nous vous invitons justement à faire votre cinéma, au théâtre !  Loin d’être des pratiques rivales, ces deux arts s’inspirent mutuellement : les premiers films muets jouaient de ressorts typiquement théâtraux, et de nos jours, l’esthétique cinématographique est très présente sur scène. Ou encore : combien de scénarios hollywoodiens sont adaptés de pièces de théâtre ! Amusons-nous à ré-inverser la machine : amenons des dialogues et des scènes de films sur un plateau de théâtre.

Nous avons toutes et tous un film culte. Un film qui nous a fait vibrer, un film qui a changé notre vie, qui nous a fait rêver, qui nous a fait rire comme jamais. Qu’on a visionné de nombreuses fois, souvent sans vraiment savoir pourquoi. C’est peut-être un chef-d’œuvre, ça peut être un navet. Dans une scène en particulier, il y a une musique, une ambiance, ou un personnage avec lequel on s’identifie ou au contraire qui nous fait peur… Que se passe-t-il si l’on transpose cela sur scène ? Aujourd’hui ? Quelles résonances ? Politiques, comiques ? Nous vous proposons d’être à la fois réalisateur et réalisatrice, et acteur et actrice ! Invoquons Steven Spielberg, Wim Wenders, Agnès Varda…ou d’illustres inconnu.es, par la pratique théâtrale et au sein d’un groupe binational.
Ainsi, ce projet mêlera apprentissage interculturel et linguistique, pratique théâtrale, découvertes culturelles au sein de la capitale européenne.

QUI EST CATHERINE UMBDENSTOCK ?

La metteure en scène alsacienne Catherine Umbdenstock a été formée à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique Ernst Busch à Berlin. Avec sa compagnie franco-allemande Epik Hotel, elle travaille au sein de théâtres en France (Strasbourg, Aubervilliers, Thionville…) et en Allemagne (Gera, Cologne, Sarrebruck…). Après le théâtre de La Commune d’Aubervilliers, elle est à présent artiste associée à La Comédie de l’Est – CDN de Colmar.

Modalités de participation

Ce projet est réservé aux étudiants de l’Académie de Strasbourg et aux étudiants inscrits dans une université ou école allemande.
La participation est gratuite.
Pas de compétences requises dans la pratique théâtrale – Débutant accepté.
Pas de niveau de langue requis, mais de l’envie et de la curiosité pour la langue d’autrui.
Présence obligatoire pendant toute la durée du projet.

Seront pris en charge :
– L’hébergement : en Cité universitaire à Strasbourg.
– Les repas
– Les visites et les sorties culturelles prévues par le Crous
– Les transports

Comment s’inscrire ?

Vous êtes étudiant français   –> Formulaire ici
Vous êtes étudiant allemand –> Formulär hier

Calendrier

Fin de la période de candidature : 28 février
Sélection des candidatures : du 2 au 6 mars
Réponse aux candidats : 6 mars mai
Réunion d’informations (obligatoire) pour les participants français : Jeudi 19 mars, au Crous de Strasbourg
Ateliers de théâtre : du dimanche 29 mars au dimanche 5 avril

Contact : atelierdetheatre@crous-strasbourg.fr

 

Ce projet est mené conjointement par le service international du Crous de Strasbourg et le Studentenwerk de Leipzig

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !