Une bourse, un logement ? C’est maintenant !

Publié le 22 janvier 2020 Bourses  -  Crous  -  Logement


Ça y est, c’est le moment ! Faites votre demande de bourse et/ou de logement en ligne via le portail messervices.etudiant.gouv.fr. Vous ne disposez pas encore de tous les éléments nécessaires pour vous projeter dans l’avenir et c’est normal. Il vous sera donc possible de compléter votre dossier de bourse et/ou logement à tout moment jusqu’à la fin de la campagne, qui s’achève le 15 mai 2020. Alors, réalisez-le dès à présent, en tout sérénité.

CREEZ votre dossier social etudiant

CONNECTEZ-VOUS À MESSERVICES.ETUDIANT.GOUV.FR, 

Faites-vous une première idée et effectuez une simulation de bourse.
Saisissez votre demande entre le 15 janvier et le 15 mai 2020.
Validation par mail et retour de pièces complémentaires  sous huitaine.
Une notification provisoire vous parviendra ensuite.
Les renseignements détaillés sur la manière de créer son dossier social étudiant se trouvent ici.

 

Attention : la bourse ne vous sera accordée définitivement qu’après inscription dans un établissement d’enseignement supérieur donnant droit à la bourse.

DEMANDEZ un LOGEMENT DANS UNE RÉSIDENCE CROUS

 La demande s’effectue obligatoirement après avoir constitué son Dossier social étudiant (DSE).

Dès le 5 mai 2020,  vous pourrez vous rendre sur https://trouverunlogement.lescrous.fr/ et y effectuer 2 vœux dans 3 académies différentes, soit 6 au total.
début juillet, vous recevrez une notification d’attribution :
– Si elle est positive, vous aurez 7 jours pour confirmer/réserver votre logement par carte bancaire. Cette avance sera déduite de la  redevance mensuelle de septembre, ou remboursée en cas de désistement écrit (accompagné d’un RIB)  parvenant au plus tard le 5 du mois de septembre à la résidence concernée. 
Attention : ce délai dépassé, le logement sera perdu.
– Si elle est négative, vous pourrez vous reconnecter sur la centrale à partir de mi-juillet et choisir un logement parmi les logements restés vacants.
Davantage de détails sur cette page

 

CONFIRMEZ VOTRE INSCRIPTION DANS UN ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Pour valider définitivement votre dossier et mettre en paiement votre bourse, le Crous doit impérativement recevoir un justificatif prouvant votre inscription dans l’enseignement supérieur. Selon les académies, votre établissement le transmet au Crous – ou vous devez vous en charger vous-même. Renseignez-vous sur les modalités de transmission de ce document auprès de votre établissement lors de l’inscription.

C’est à ce moment-là que le Crous fixera le montant définitif de votre bourse et vous enverra une notification définitive de bourse.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !