Une bourse et/ou un logement, c’est maintenant !

Publié le 19 janvier 2018 Bourses  -  Logement


Ça y est, c’est le moment ! Faites votre demande de bourse et/ou de logement en ligne via le portail messervices.etudiant.gouv.fr. Vous ne disposez pas encore de tous les éléments nécessaires pour vous projeter dans l’avenir et c’est normal. Il vous sera donc possible de compléter votre dossier de bourse et/ou logement à tout moment jusqu’à la fin de la campagne, qui s’achève le 31 mai 2018. Alors, réalisez-le dès à présent, en tout sérénité.

LES 4 ÉTAPES-CLÉS DE LA DEMANDE DE BOURSE

> Étape 1 – Dès le 15 janvier 2018 :
Dès le 15 janvier et jusqu’au 31 mai 2018, connectez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr afin de créer votre dossier social étudiant pour votre demande de bourse et/ou logement.
> Étape 2 – Sous 48h :
Le Crous vous enverra ensuite, sous 48h, votre dossier social étudiant en pdf sur votre adresse mail.
> Étape 3 – Sous 8 jours :
Vous disposerez alors de huit jours à partir de la réception du mail pour envoyer votre dossier complété par voie postale à l’adresse indiquée sur le dossier.
> Étape 4 – Étude et décision d’attribution :
Enfin, votre dossier sera étudié et vous recevrez une notification par e-mail vous indiquant si votre demande est acceptée ou rejetée. La notification vous sera envoyée 3 mois maximum après réception des pièces. Cette décision est également consultable sur messervices.etudiant.gouv.fr.
Attention : la bourse ne vous sera accordée définitivement qu’après inscription dans un établissement d’enseignement supérieur donnant droit à la bourse.

LES 3 ÉTAPES-CLÉS DE LA DEMANDE DE LOGEMENT

> Étape 1 – Dès le 15 janvier 2018 :
Dès le 15 janvier et jusqu’au 31 mai 2018, connectez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr afin de créer votre dossier social étudiant en ligne pour votre demande de bourse et/ou logement. Ce document est nécessaire à votre demande de logement.  Attention : la centrale de réservation n’est pas encore disponible. Le choix de l’académie n’est pas définitif et pourra être modifié lors de votre demande de logement.
> Étape 2 – Courant février :
Vous recevrez ensuite un e-mail vous informant de l’ouverture de la centrale de réservation de logement. Vous pourrez y effectuer 2 vœux dans 3 académies différentes, soit 6 au total, qui seront modifiables jusqu’au 17 juin à minuit.
> Étape 3 – Début juillet :
Enfin, vous recevrez une notification d’attribution lundi 25 juin.
> Si elle est positive, vous aurez jusqu’au 1er juillet à minuit pour confirmer/réserver votre logement. Attention : ce délai dépassé, le logement sera perdu.
> Si elle est négative, vous pourrez vous reconnecter sur la centrale à partir du 3 juillet et choisir un logement parmi les logements restés vacants.

VOTRE SITUATION ÉVOLUE ET VOUS AVEZ DÉJÀ VALIDÉ VOTRE DOSSIER ?

Il vous suffit alors d’envoyer les pièces justificatives attestant de votre nouvelle situation à l’adresse suivante :
Centre de numérisation du Crous de Strasbourg
TSA 14018
59901 LILLE CEDEX 9

UNE QUESTION CONCERNANT VOTRE DOSSIER ?

Écrivez-nous à partir de messervices.etudiant.gouv.fr > Assistance (en bas de la page)
Ou appelez la plateforme téléphonique des Crous : 09 69 39 19 19*. * prix d’un appel local
Attention : Plus tôt vous ouvrez votre dossier social étudiant, plus vite il sera traité.
L’attribution d’un logement est soumise à l’ouverture préalable d’un dossier social étudiant.
Un dossier hors délai sera traité entre septembre et décembre suivant la date d’ouverture du dossier.

Pour tout comprendre sur le fonctionnement de la bourse, cliquez ici.

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