Les critères sociaux

Les critères sociaux d’attribution d’une bourse sont calculés selon un barème national des ressources et des charges parentales. Les revenus de l’étudiant sont très rarement pris en compte (étudiant marié ou parent lui-même).

Ressources de la famille

Les ressources prises en compte correspondent à la somme indiquée à la rubrique « Revenu Global Brut » sur le dernier avis fiscal de la famille (avis fiscal 2017 portant sur les revenus 2016 pour l’année universitaire 2018/2019). En cas de changement de situation familiale depuis 2016 (chômage, divorce, etc), des revenus plus récents peuvent être pris en compte sur pièces justificatives.

Charges de l’étudiant et de la famille

Le montant de la bourse dépend de l’éloignement géographique (distance entre le domicile familial et le lieu d’étude) de
l’étudiant :

  • De 30 à 249 km = 1 point
  • Plus de 250 km = 2 points

Pour chaque enfant fiscalement à charge de la famille, étudiant dans l’enseignement supérieur à la prochaine rentrée, à l’exclusion du candidat boursier lui-même : 4 points.
Pour chaque autre enfant fiscalement à charge de la famille, à l’exclusion du candidat boursier : 2 points.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !