Aides au logement

APL et ALS

La Caisse d’allocations familiales (Caf) attribue des aides au logement à tout étudiant en fonction de sa situation personnelle sur des critères sociaux (ressources, situation familiale, nature du logement) :

  • APL (Aide Personnalisée au Logement) pour les résidences conventionnées (T1, T2)
  • ALS (Allocation Logement à Caractère Social) pour les autres résidences (chambres et certains studios)

Ces aides ne sont pas cumulables avec les prestations familiales des parents pour les enfants de moins de vingt ans.
L’étudiant qui choisit de bénéficier des aides au logement n’est plus considéré comme étant à la charge de ses parents pour l’ouverture des droits aux prestations familiales.
A la rentrée universitaire, une permanence de la Caf est assurée lors de l’Agora de rentré sur le campus universitaire.
Faites votre demande en ligne lorsque vous connaissez votre numéro de logement (attestation de la résidence nécessaire pour le dossier).

VISALE : facilite votre acces au logement

Visale est un service de cautionnement entièrement gratuit pour tous les étudiants de moins de 30 ans (boursiers ou non boursiers indépendants fiscalement) en recherche de logement dans le parc privé ou dans certaines résidences universitaires.

> Vérifiez votre éligibilité sur www.visale.fr
> En savoir plus ici

Loca-Pass

Ce dispositif gratuit peut prendre deux formes :
  • Avance Loca-Pass : avance accordée par un CIL (Comités Interprofessionnels du Logement)à un locataire pour financer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire à l’entrée dans les lieux
  • Garantie Loca-Pass : caution accordée par le CIL au locataire pour prendre en charge le paiement du loyer et des charges de sa résidence principale en cas de défaillance

Attention : des conditions sont exigées (étudiant boursier ou salarié) et concerne essentiellement les T1 conventionnées.
Pour tout renseignement : www.actionlogement.fr

La Clé : la caution locative étudiante

A qui s’adresse la CLÉ ?
La Clé (caution locative étudiante)  est une garantie de l’État qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement.
La Clé est gérée par les Crous.

Le dispositif peut bénéficier à tous les étudiants :

  • Disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire
  • Cherchant à se loger en France, pour y faire leurs études.
  • Âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail
  • Âgés de plus de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail sous réserve d’être doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d’une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d’un contrat à durée déterminée)

La garantie est personnelle. Si le logement est loué en colocation, chaque colocataire doit faire une demande de garantie et satisfaire à ces conditions. De plus, le bail ne doit pas comporter de clause de solidarité.

Tout bénéficiaire, agissant avec d’autres solidairement pour une même location, ne pourra bénéficier simultanément que d’une seule garantie de location relevant du dispositif objet de la convention : colocation solidaire = 1 convention par bail, 1 seul dossier de garantie, 1 étudiant représentant la colocation, 1 cotisation partagée entre les colocataires.

Pour les colocations dans lesquelles le bailleur n’impose pas la solidarité des colocataires, chaque bénéficiaire pourra bénéficier individuellement du dispositif de garantie pour son propre engagement locatif = 1 dossier de garantie par étudiant, 1 bail de colocation détaillant les quotes-parts respectives de chaque colocataire, une cotisation individuelle pour chacun.

Procédure
La demande de CLÉ (Caution Locative Étudiante) s’effectue directement depuis le site Lokaviz, en vous connectant à votre espace personnel.
Pour accéder à votre espace personnel, vous devez vous créer un compte ou bien vous identifier sur le Portail Mes Services.
Une fois identifié sur le portail de la vie étudiante, cliquez sur l’icône « CLÉ » pour accéder au formulaire de demande de CLÉ.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !