Étapes à suivre

LES 6 ÉTAPES-CLÉS DE LA DEMANDE DE LOGEMENT

> Étape 1 – Dès le 15 janvier 2018 :
Dès le 15 janvier et jusqu’au 31 mai 2018, connectez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr afin de créer votre dossier social étudiant en ligne pour votre demande de bourse et/ou logement. Ce document est nécessaire à votre demande de logement.  Attention : la centrale de réservation n’est pas encore disponible. Le choix de l’académie n’est pas définitif et pourra être modifié lors de votre demande de logement.

> Étape 2 – Courant février :
Vous recevrez ensuite un e-mail vous informant de l’ouverture de la centrale de réservation de logement. Vous pourrez y effectuer 2 vœux dans 3 académies différentes, soit 6 au total, qui seront modifiables jusqu’au 24 juin à minuit.

> Étape 3 – 25 juin :
Enfin, vous recevrez une notification d’attribution :
– Si elle est positive, vous aurez jusqu’au 1er juillet pour confirmer/réserver votre logement. Attention : ce délai dépassé, le logement sera perdu.
– Si elle est négative, vous pourrez vous reconnecter sur la centrale à partir du 3 juillet et choisir un logement parmi les logements restés vacants.

> Étape 4 – avant le 2 juillet
Sur la centrale de réservation, réglez le montant de l’avance par un paiement en ligne sécurisé. Le montant de l’avance est de :

  • 150 € pour une chambre simple
  • 240 € pour une chambre avec cabine sanitaire
  • 300 € pour un T1 ou une studette

Cette avance sera déduite de la  redevance mensuelle de septembre, ou remboursée en cas de désistement écrit (accompagné d’un RIB)  parvenant au plus tard le 5 du mois de septembre à la résidence concernée.

COMMENT VALIDER VOTRE RESERVATION ?

  1. Vous êtes résidant et vous avez un n°INE
    Téléchargez nos documents utiles, pour suivre la procédure :
    Procédure – Confirmer ma réservation
    Procédure – Payer ma réservation
  2. Vous êtes résidant et vous n’avez pas de n°INE
  3. Vous n’êtes pas résidant mais vous voulez payer pour un résidant

> Étape 5 – mi-juillet
Vous recevrez par e-mail le « Dossier résidant » à télécharger. Si vous ne recevez aucun e-mail, veuillez prendre contact avec le service logement.
Renvoyez alors le dossier et l’ensemble des pièces justificatives dans la cité/résidence ou vous avez été affecté.
Attention : le dossier résidant complet doit parvenir AVANT l’arrivée à la résidence, sinon la remise des clés n’aura pas lieu.

> Étape 6 – fin août
La remise des clefs s’accompagne du règlement des redevances, du dépôt de garantie (un mois) et de l’établissement du constat d’état des lieux.
Les horaires d’ouverture des services varient selon les sites : il est préférable d’arriver en semaine et en journée sur réservation préalable. L’engagement d’occupation débute au 1er septembre, des arrivées sont possibles fin août (nuitées à régler) : les informations se trouvent sur la première page des instructions du « Dossier résidant ».

 

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