Cadre de vie

A l’arrivée dans un logement,l’étudiant dispose d’un guide pratique du résidant précisant les droits et obligations de tout résidant ainsi que les caractéristiques propres au site.
Pour toute occupation d’un logement du Crous, la signature du règlement intérieur est obligatoire et vaut acte d’engagement.

Conseil de résidence

Le Conseil de résidence est une instance consultative composée paritairement de personnels du Crous et de représentants étudiants élus (arrêté du 21 septembre 1970) sur l’organisation de la vie collective en Cité U). Ce conseil est renouvelé tous les ans à l’issue d’élections tenues habituellement en octobre. Tout résidant peut se porter candidat pour une liste.
Les membres élus agissent en intermédiaires entre les résidents et la direction du Crous. Ils relayent les besoins et les problèmes des résidents aux services administratifs du Crous. Ils discutent avec ces derniers afin de trouver des solutions.
Ce conseil organise également, en accord avec la direction de la Cité U, des animations, soirées, débats, expositions, clubs…
Les membres du conseil sont les interlocuteurs privilégiés de la direction de la Cité pour étudier toutes les questions relatives à l’organisation de la vie collective de la Cité.

Les étudiants relais

Le Crous de Strasbourg a mis en place le dispositif des « étudiants relais » pour améliorer l’accueil des étudiants dans les résidences universitaires.
Les neuf résidences du Crous de Strasbourg comptent aujourd’hui 14 « étudiants-relais ».

L’étudiant-relais a pour mission de :

  • Favoriser l’intégration des étudiants de la résidence universitaire au sein de leur lieu de vie, de la cité et de la ville
  • Instaurer du  lien social entre les résidents et soutenir l’apprentissage du « vivre ensemble »
  • Orienter les étudiants vers le réseau d’aide (recherche de la structure en réponse à leurs difficultés)

L’étudiant-relais est en liaison régulière avec une assistante sociale et le CAMUS (Centre d’Accueil Médico-psychologique de Strasbourg).
Il travaille également en collaboration avec le personnel, notamment le directeur de la résidence.
Il est invité aux réunions du Conseil de résidence, assiste à des réunions plénières trimestrielles du service social et rend un rapport annuel retraçant son activité.
Il va à la rencontre des résidents par divers moyens : porte-à-porte, permanences, rencontres d’étage conviviales, etc.

L’étudiant-relais est recruté par le service social en fonction de trois critères :

  • Être résidant en cité ou résidence depuis au moins un an
  • Être bien intégré dans la résidence universitaire et vouloir faire partager son expérience
  • Être capable de parler au moins une langue étrangère

La période d’intervention s’étend du 1er septembre au 30 avril (voire 15 mai) pour un horaire hebdomadaire de 5h.
Retrouvez le contact de votre étudiant relais sur la fiche de votre logement universitaire.

Animation des résidences

L’animation des résidences repose sur l’investissement personnel des résidents qui assurent des permanences pour l’ouverture des salles. L’accès aux activités est ouverte à tous les résidents.

  • Salle polyvalentes, jeux vidéos, baby-foot, billard, projection de films (coupes de football sur écran géant)
  • Salle de musculation, fitness ou steps, ping-pong
  • Salle piano ou musique
  • Salle TV ou jeux vidéos
  • Bibliothèque,
  • Soirées à thème : Halloween, St Nicolas, Noël, Nouvel An, la galette des rois, St-Valentin, St Patrick, fin d’année ou soirées anniversaires, médiévales, etc.
  • Autres évènements  festifs : concert, opération mini-brocante, etc.

Résidents éco-responsables

Tout résidant dispose dans son logement d’un cabas de tri sélectif pour les déchets afin de les remettre dans les bacs et bornes extérieures prévues à cet effet selon leur nature  (verre/ ordures ménagères / papiers, cartons et emballages métalliques).
Certains sites sont dotés de composteurs pour l’élimination des déchets organiques ; le résidant peut alors, à sa demande,  disposer d’un petit seau prévu à cet effet. L’entretien de ce procédé se fait à l’initiative des résidents volontaires souvent en liaison avec le conseil de résidence.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !