CONFINEMENT – LIENS UTILES

Publié le 20 novembre 2020 Crous

Que vous soyez confinés dans 9 m2 ou dans un loft de 200 m2 vous pouvez avoir comme un sentiment de tourner en rond ou un arrière-goût d’isolement social.

Pour vous aérer l’esprit au-delà de votre promenade d’une heure, vous n’êtes plus seuls !

Photo : cottonbro

En cas de difficultés financières (alimentaires, numériques…)

Aides alimentaires

  • Les restaurants universitaires du Crous restent ouverts pour tous les étudiants, en proposant une offre de repas à emporter au tarif habituel (3,30 euros ; 1 euros pour les étudiants boursiers)
  • Etudiants en résidence universitaire du Crous, ne pouvant pas se déplacer (testés positifs au Covid notamment) : Vous pouvez bénéficier de paniers repas du Crous, en livraison, contactez celui-ci à l’adresse : covid19@crous-strasbourg.fr
  • Des distributions hebdomadaires gratuites et ouvertes à tou-te-s (sur présentation de la carte étudiante) de denrées alimentaires et produits d’hygiène sont organisées par l’AFGES, les étudiant-e-s d’Alsace, les mercredis de 10h à 18h, plus d’informations sur leur page Facebook. Vous pouvez les contacter à l’adresse: contact@afges.org

Aides financières

  • En cas de difficultés financières (loyer, débit bancaire, etc.) contactez le service social du Crous : secretariat.social@crous-strasbourg.fr , en précisant bien : nom, prénom, numéro de téléphone et domaine/lieu d’étude, en fournissant un certificat de scolarité. Les assistantes sociales sont présentes et à l’écoute de toutes difficultés.
    Attention, les délais de réponse peuvent être allongés face à la forte demande.

Aides numériques

  • Si vous rencontrez des difficultés numériques pour assurer la suite de votre formation (manque d’ordinateur, manque de connexion internet), sachez que les bibliothèques restent ouvertes (lieux et horaires sur le site du service des bibliothèques), et que certaines salles informatiques le sont également, sur RDV : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Faculté ou école, qui saura vous orienter. Sous conditions, des ordinateurs peuvent également être mis à disposition. Les précisions sont sur Ernest.

En cas de difficultés psychologiques

  • Vous pouvez contacter le centre d’accueil médico-psychologique, le CAMUS à l’adresse suivante : camus@unistra.fr ; en indiquant votre nom, prénom et numéro de sécurité sociale si vous en avez un. Une téléconsultation avec un psychologue ou psychiatre pourra vous être proposée.
  • CoviEcoute 67 : cellule de soutien psychologique par des professionnels mise en place par l’Eurométropole au 03 88 11 62 20 de 12h à 20h tous les jours de la semaine et de 16h à 20h le week-end

En cas de difficultés d’ordre médical

  • Le Service de santé universitaire est ouvert. Des consultations gratuites de médecine générale sont organisées, vous pouvez prendre RDV sur Doctolib ou par téléphone au 03 68 85 50 24. Les consultations « habituelles » (gynécologie, dépistage et traitement des IST, médecine du sport, vaccinations, etc.) sont maintenues.

Pour garder le lien social et lutter contre l’isolement

  • Un fil d’info #Garderlelien Unistra-Etudiants (GLUE) a été lancé sur votre adresse mail unistra afin de vous transmettre régulièrement des informations et des initiatives vous permettant de mieux vivre votre confinement mais également de vous permettre d’échanger ensemble (sport, culture, etc.), restez connectés !
  •  GLUE se trouve également sur le site de l’IDIP.
  • Des vidéos d’entraînements physiques à faire chez soi ont été mises en ligne par le Service des sports.
  • Le Crous a créé un groupe facebook « Chill ton CROUS » où vous sont proposées différentes activités pour mieux vivre votre confinement.
  • Un discord a été créé par l’AFGES, les étudiant-e-s d’Alsace, ouvert à tous les étudiant-e-s, sur lequel vous pouvez discuter de toutes les thématiques qui vous intéressent via des channels (sport, jeux vidéos, etc.) entre étudiant-e-s.

Etudiants internationaux

L’association ESN a créé un discord à destination des étudiant-e-s internationaux sur lequel sont organisés des événements (café des langues, etc). Un channel de soutien « SUPPORT » a été créé. Voici le lien :

Etudiant-e-s en situation de handicap

  • Le Service de la vie universitaire – Mission handicap garde le contact avec les étudiants en situation de handicap. Contactez-les par mail à l’adresse : svu-hand@unistra.fr, un rendez-vous téléphonique peut être proposé sur demande. Des messages sont envoyés régulièrement par le SVU-Mission handicap afin de maintenir un lien social avec les étudiants en situation de handicap.

Les associations étudiantes

  • Le Service de la vie universitaire – Mission vie étudiante garde le contact avec les associations étudiantes du site Alsace. Les associations peuvent envoyer un mail à svu@unistra.fr, une réponse leur sera apportée et/ou un rendez-vous téléphonique proposé sur demande.

Quelles que soit vos difficultés, ils sont là pour vous : Contactez les Etudiants Relais Campus.

Plus d’infos :

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !