COVID19 – Évolution services des Crous

Publié le 17 mars 2020 Actions sociales/santé  -  Bourses  -  Crous  -  Culture  -  Logement  -  Restauration

Mise à jour le 02 avril 2020, à 18h00

Message à l’attention des étudiants

Les Crous s’adaptent au fur et à mesure de l’évolution de la situation liée à l’épidémie de COVID19, en gardant toujours en perspective l’objectif d’accompagner au mieux les étudiants.

Le présent message a pour objectif de vous informer de l’organisation mise en œuvre à ce jour dans les différents champs de mission qui sont les nôtres.
 
–        En matière de bourses sur critères sociaux, nous avons placé en toute première priorité, au niveau du Cnous comme de chacun des Crous, qu’il n’y ait aucune interruption dans la procédure d’instruction des dossiers comme de mise en paiement. Même si les personnels sont contraints à télétravailler, les plans de continuité d’activité permettent de l’assurer.
 
–        En matière de soutien social et d’aides spécifiques, les assistantes sociales demeurent mobilisées, mais les demandes des étudiants et les échanges avec elles sont organisés par téléphone ou par voie de messagerie électronique.  Elles peuvent être contactées par mail à secretariat.social@crous-strasbourg.fr (à privilégier si possible), ou par téléphone au 03 88 21 28 48. Merci de bien préciser lors de l’envoi de votre mail votre nom, prénom, numéro de téléphone, et le certificat de scolarité ou à minima votre domaine d’étude.

–        En matière de restauration : Du fait des décisions du Président de la République, visant à limiter les déplacements et les regroupements, la restauration des étudiants, quelle que soit sa forme ne pourra plus être assurée.

–        En matière d’hébergement : Nos résidences demeurent ouvertes et accueillent les étudiants qui n’ont pas pu rentrer chez eux.

 Dans ce contexte, pour aider les étudiants qui ont dû rentrer en raison d’une mesure de santé publique, si vous avez dû partir précipitamment, même sans pouvoir libérer entièrement votre chambre, le préavis contractuel d’un mois ne s’appliquera pas. Ainsi à compter du 1er avril, tous les étudiants qui ont quitté leur chambre ne paieront plus leur loyer. Encore faut-il que les services du Crous en soient dument informés.

Aussi, il est demandé à chaque étudiant qui a quitté son logement ces derniers jours, de l’indiquer sans tarder par mail au secrétariat de votre Cité U, si ça n’a pas déjà été fait : 

Dans toute la mesure du possible, les étudiants qui souhaiteront retrouver un logement lorsque les activités de formation reprendront, seront accueillis dans nos résidences. 

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Message to students

The Crous are adapting as the situation linked to the COVID19 epidemic evolves, always keeping in mind the objective of providing the best support for students.

The purpose of this message is to inform you of the organization implemented to date in the various mission fields that are ours.

 
– In terms of accommodation: Housed students continue to be welcomed in our residences which remain open.

In this context, to help you deal with departures that are linked to a public health measure, if you had to leave quickly, even without being able to fully vacate your room, the contractual notice of one month will not apply . As of April 1st, all students who have left their room will no longer pay their rent. However, the Crous services must be duly informed.
 
Also, each student who has left it in the past few days is asked to inform via email at this addresses :

 
As much as possible, students who wish to find accommodation when training activities resume, will be welcomed in our residences.
 
In terms of catering: In view of both national decisions concerning this field of activity and the closing of higher education establishments with regard to their face-to-face training activity, catering will not be provided. Due to the decisions of the Presidency, aimed at limiting travel and groupings, catering for students, whatever its form can no longer be ensured.
 
– In terms of scholarships based on social criteria, we have placed first priority, at the level of Cnous as of each of the Crous, that there should be no interruption in the procedure for examining files as well as for payment. Even if staff are forced to work remotely, business continuity plans help ensure this.
 
– In terms of social support and specific assistance, social workers remain mobilized, but student requests and exchanges with them are organized by telephone or by email. They can be contacted as follows: secretariat.social@crous-strasbourg.fr . Please state your full name, phone number, and area of study 

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