COVID19 – Évolution services des Crous

Publié le 4 mai 2020 Actions sociales/santé  -  Bourses  -  Crous  -  Culture  -  Logement  -  Restauration

Mise à jour : 22 juin 2020

Message à l’attention des étudiants

Les Crous s’adaptent au fur et à mesure de l’évolution de la situation liée à l’épidémie de COVID19, en gardant toujours en perspective l’objectif d’accompagner au mieux les étudiants.

Le présent message a pour objectif de vous informer de l’organisation mise en œuvre à ce jour dans les différents champs de mission qui sont les nôtres.
 
–        En matière de bourses sur critères sociaux, nous avons placé en toute première priorité, au niveau du Cnous comme de chacun des Crous, qu’il n’y ait aucune interruption dans la procédure d’instruction des dossiers comme de mise en paiement. Même si les personnels sont contraints à télétravailler, les plans de continuité d’activité permettent de l’assurer.
 
–        En matière de soutien social et d’aides spécifiques, les assistantes sociales demeurent mobilisées, mais les demandes des étudiants et les échanges avec elles sont organisés par téléphone ou par voie de messagerie électronique.  Elles peuvent être contactées par mail à secretariat.social@crous-strasbourg.fr (à privilégier si possible), ou par téléphone au 03 88 21 28 48. Merci de bien préciser lors de l’envoi de votre mail votre nom, prénom, numéro de téléphone, et le certificat de scolarité ou à minima votre domaine d’étude.

–        En matière de restauration : 

Le Crous rouvre le Resto’ U Illkirch à partir du 24 juin

  • Du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30  2 plats chauds au choix ainsi qu’un choix d’entrées et de desserts vous seront proposés au self. La cafétéria demeure fermée.
  • Vous pourrez prendre une boisson chaude après votre repas au café corner à votre disposition dans le hall du restaurant.

Le Crous propose deux points de vente à emporter sur Strasbourg, ainsi qu’un point de vente à Mulhouse, depuis le 18 mai :

  • Plateau repas à emporter, au tarif étudiant de 3,30 €, composé d’une entrée, plat chaud, dessert, pain
  • Retrouvez également l’offre habituelle de sandwichs, paninis, desserts et boissons !

Au kiosque du Resto’ U Esplanade et au Mini R du Resto’ U de Cronenbourg :

  • Paiement sans contact Izly
  • CB acceptée à l’Esplanade
  • de 11 h 30 à 13 h 30

Au cybercafé, Resto’ U Illberg :

Ces points de vente sont ouverts pour les personnels, comme les étudiants.
Les menus peuvent être consultés sur notre site : campus Esplanade, campus Cronenbourg, campus de Mulhouse.

Plus de détails ici. 

–        En matière d’hébergement : Nos résidences demeurent ouvertes et accueillent les étudiants qui n’ont pas pu rentrer chez eux. Depuis le 1er mai, les étudiants sont interrogés sur leurs intentions de prolonger leur séjour dans une résidence du Crous ou de partir définitivement de leur logement, suite à la fermeture des universités. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la FAQ du site etudiant.gouv.fr.

***
Message to students

The Crous are adapting as the situation linked to the COVID19 epidemic evolves, always keeping in mind the objective of providing the best support for students.

The purpose of this message is to inform you of the organization implemented to date in the various mission fields that are ours.

 
– In terms of accommodation: Housed students continue to be welcomed in our residences which remain open. Get more informations about this situation on the website etudiant.gouv.fr.
 
In terms of catering: Most of Restos’ U and cafeterias in Strasbourg, Colmar and Mulhouse are closed until further noticeHowever, from mai 18, take-out meal trays will be available at a student price of € 3.30. 

-> In Strasbourg : akiosque (Resto’ U Esplanade) and Mini R (Resto’ U Cronenbourg)

-> I
n Mulhouse : aResto’ U Illberg, only with a reservation at clous-resaresto@crous-strasbourg.fr, the day before 10 a.m. 
More details here


 
– In terms of scholarships based on social criteria, we have placed first priority, at the level of Cnous as of each of the Crous, that there should be no interruption in the procedure for examining files as well as for payment. Even if staff are forced to work remotely, business continuity plans help ensure this.
 
– In terms of social support and specific assistance, social workers remain mobilized, but student requests and exchanges with them are organized by telephone or by email. They can be contacted as follows: secretariat.social@crous-strasbourg.fr . Please state your full name, phone number, and area of study 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !