L’ assurance maladie – Nouvel étudiant

Publié le 31 août 2021 Actions sociales/santé

Vous entrez dans l’enseignement supérieur ? Pensez à votre protection sociale ! Vous êtes maintenant autonome sur la gestion de votre santé !

Cette année importante marque de nombreux changements notamment sur votre protection sociale que vous gérez maintenant en toute autonomie. Adoptez les bons réflexes pour être vite et bien remboursé !

Pour les étudiants internationaux, cliquez ici !

Les bons réflexes à adopter

Pour garantir la bonne prise en charge de vos frais de santé et être vite et bien remboursé, voici les bons réflexes à adopter :

  • Mettre à jour la carte Vitale (une fois par an et à chaque changement de situation dans les bornes installées dans toutes les caisses d’assurance maladie ou en pharmacie). Cela garantit l’actualisation des données et facilite le remboursement des frais de santé.
  • Ouvrir un compte ameli (sur l’appli ameli ou sur fr). Il permet de suivre ses remboursements, modifier ses informations personnelles et poser ses questions via la messagerie.
  • Transmettre le relevé d’identité bancaire (RIB) par voie postale à la caisse d’assurance maladie de son lieu de résidence (en indiquant au dos son numéro de sécurité sociale) pour obtenir le remboursement de ses frais de santé.
  • Déclarer un médecin traitant pour s’assurer d’un meilleur suivi médical. Il propose des soins adaptés et oriente l’étudiant vers un spécialiste si besoin. De plus, les soins sont mieux remboursés.
  • Adhérer à une complémentaire santé pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie et diminuer le reste à charge.

Pour en savoir plus

La mise à jour des coordonnées de contact

Numéros de téléphone (portable et/ou fixe), adresse postale, relevé d’identité bancaire (RIB) et mail… Il est essentiel de mettre à jour vos coordonnées personnelles pour bénéficier d’un suivi optimal de vos démarches de santé. Avec des informations à jour, l’Assurance Maladie peut entrer directement en contact avec vous et vous proposer toute une offre de services adaptée à vos besoins.

Vous venez d’avoir 18 ans ?

Le passage à la majorité est une étape importante et il est synonyme d’évolution en passant du statut d’ayant droit à celui d’assuré : vous gérez désormais votre santé et n’êtes plus rattaché à vos parents.

Retrouvez l’ensemble des canaux d’information et de contact de l’Assurance Maladie 

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