Le Crous engagé face à la précarité menstruelle

Publié le 7 avril 2021 Actions sociales/santé  -  Crous  -  Vie de campus

La précarité menstruelle est un enjeu collectif et une véritable question de dignité, de solidarité et de santé. En France, 1,7 millions de femmes souffriraient de ce problème et manqueraient de moyens pour se protéger correctement.

C’est pourquoi le Crous de Strasbourg et l’Afges (Association fédérative des étudiants d’Alsace travaillent main dans la main depuis plus d’un an pour améliorer les conditions de vie des étudiant(e)s en situation de précarité, avec le soutien des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace.

Deux opérations sont prévues au mois d’avril : la mise en place de distributeurs de serviettes gratuites et respectueuses de l’environnement, dans toutes les résidences universitaires, ainsi qu’une semaine de distributions de serviettes lavables et de coupes menstruelles sur tous les campus, du 12 au 15 avril 2021.


Des distributeurs gratuits dans toutes les résidences universitaires en avril :

Suite aux directives du ministère, le Crous de Strasbourg a passé la commande de 25 distributeurs de protections hygiéniques gratuites et respectueuses de l’environnement.

Ces distributeurs seront en place dès la mi-avril dans chaque résidence universitaire de Strasbourg, Illkirch et Mulhouse. Cette opération vient en complément des distributeurs déjà mis en place sur le campus de Strasbourg, par le service de santé universitaire de l’Université de Strasbourg (SSU).


Des kits menstruels pour aider les étudiant(e)s en difficulté :

Du 12 au 15 avril 2021, des stands de distribution de kits menstruels, conçus par le Crous de Strasbourg en collaboration avec l’Afges, sont prévus sur les différents campus.

 Les coupes menstruelles proviennent de la marque française PLIM. Composées à 100% de silicone médical, ces cups ne contiennent ni parabène, ni latex.

 Les kits menstruels, composés de serviettes aux bandes interchangeables, sont conçus par l’entreprise éco-responsable et locale : Nath et Path. Ces serviettes, cousues mains par cette entreprise familiale strasbourgeoise, utilisent des tissus certifiés OEKO-TEX. Les fournisseurs (tissu, bouton pression, etc) sont implantés en Alsace.

 Les serviettes seront proposées dans des pochons en coton, illustrés par l’artiste Alexiane Magnin. Cette illustratrice strasbourgeoise expose son travail à la boutique de créateurs Le Générateur (rue sainte Madeleine) et à l’atelier du Bain aux Plantes (rue du Bain aux Plantes).


Lieux de distribution :

À Strasbourg :
Lundi 12 avril | 12h-14h – Faculté de médecine de Strasbourg, parvis
Mardi 13 avril | 14h-16h – AGORAé Gallia, 1 place de l’Université

À Schiltigheim : Jeudi 15 avril | 12h-14h – IUT de Schiltigheim, Hall d’entrée

À Illkirch : Mercredi 14 avril | 11h30-13h30 – Resto U’ d’Illkirch, parvis

À Colmar : Mercredi 14 avril | 11h30-13h30 – Resto U’ du Grillenbreit (Colmar)

À Mulhouse : Jeudi 15 avril | 11h30-13h30 – Resto U’ Illberg (Mulhouse)

conditions d’accès :

Accès aux kits sur présentation de la carte étudiante uniquement.
En raison de la crise sanitaire, les lieux et informations peuvent être modifiés à tout moment selon la situation.
Les distributions se font dans le respect des gestes barrières et majoritairement en extérieur.
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !