Comprendre le paiement de la bourse

La bourse n’est pas versée sur votre compte à date constante.
En effet, le paiement des bourses découle d’une suite d’actions de plusieurs établissements, expliquée ci-dessous.

étapes de paiement de la bourse :

1. Tous les débuts de mois, le Crous collecte dans sa base de données les boursiers à payer.
Cette liste est mise à jour par les établissements d’enseignement supérieur en fonction du respect ou non de l’assiduité de l’étudiant boursier.

2. Un fichier de paiement est créé et envoyé à l’ordonnateur (le Rectorat) qui le vérifie et le valide.

3. L’ordonnateur (le Rectorat) transmet la liste des étudiants avec les montants de bourse dus et les coordonnées bancaires des étudiants au comptable (la direction régionale des finances publiques).

4. Le comptable donne l’ordre de virement à la banque de France qui dispose des fonds.

5. La banque de France opère le virement sur le compte des étudiants.

Le temps de mise en paiement

La ligne « réalisée » apparait sur votre suivi en ligne dès l’étape 1 : toutefois il y a encore 4 étapes avant que la somme n’apparaisse sur votre compte en banque. Ces différentes étapes préalables peuvent expliquer le décalage entre une mise en paiement Crous et une arrivée effective sur le compte.

Les mois irréguliers

  • La bourse du mois de janvier est toujours versée 5 à 7 jours en décalage et plus tard que les autres mois, en raison du changement d’année budgétaire.
  • La bourse du mois de septembre est mise en paiement généralement en plusieurs vagues, pour suivre le rythme des inscriptions administratives et les nouvelles arrivées d’étudiants sur le campus. Si vous avez bien réalisé votre DSE dans les temps, alors la mise en paiement est réalisée fin août pour une arrivée sur votre compte début septembre.
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !