Parcours FACETTES

1- STIMULTANIA

MERCREDI 7 NOVEMBRE

18h30 | Visite commentée de l’exposition Au bout du fusil – Mélanie Wenger, suivie d’un atelier photo : Figure-toi

Après une visite commente de l’exposition présentée chez Stimultania, l’équipe vous propose de questionner et de pratiquer le portrait par la photographie. 

Dans cet atelier, chaque inscrit sera photographe, modèle mais aussi assistant lors de la séance. La séance se veut être une réelle découverte de l’univers du studio photo vers une exploration du portrait en photographie. Comment montrer et représenter l’autre ? Si nous sommes inondés d’images dans notre quotidien et que la représentation de l’autre et de soi est devenue banal par l’usage du selfie, il sera question de « prendre le temps » et d’apprendre à composer une image avec l’autre (choix de l’éclairage, angle de vue, posture du modèle…). Les portraits réalisés feront également écho à l’expérience des mots. Chacun sera alors invité à écrire sur la photographie produite : poème, nouvelle, texte autobiographique, slâm…. la forme est là aussi à expérimenter au gré des discussions et des photographies réalisées. Chaque participant pourra récupérer sa photographie produite à la fin de l’atelier. 

2- THÉÂTRE NATIONAL DE STRASBOURG

MARDI 11 DÉCEMBRE

12h30 | Visite commentée du TNS

En ouverture d’étape, la visite incontournable du TNS pour découvrir ses coulisses, ses loges, ses salles et même son atelier couture.

20h | Spectacle Thyeste

Thyeste, œuvre la plus noire de Sénèque selon le metteur en scène Thomas Jolly, relate la vengeance d’Atrée. Parce qu’il possédait le bélier à la toison d’or, Atrée était roi d’Argos. Thyeste, son frère, a séduit sa femme pour le lui dérober et s’emparer du trône. Le dieu Jupiter est intervenu, Thyeste a été banni, mais Atrée ressasse sans cesse sa trahison… La pièce montre comment un être rongé par le ressentiment va se transformer en « monstre mythologique », capable de provoquer des phénomènes fantastiques qui le dépassent et d’entraîner l’humanité entière dans le sillage de ses crimes.

 

CE PARCOURS EST COMPLET

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !