PARCOURS METAMORPHOSE

LES 3 ÉTAPES

1 | opéra national du rhin

MERCREDI 3 NOVEMBRE – 20H
Les Ailes du désir
De Bruno Bouché

Dans Les Ailes du désir, le réalisateur allemand Wim Wenders imaginait qu’un ange quitte sa condition, la pure et immatérielle éternité, et décide de s’incarner pour l’amour d’une femme…
S’inspirant de cet immense chef-d’œuvre du septième art, Les Ailes du désir de Bruno Bouché sont une invitation à explorer par la musique et le geste dansé ce mystère absolu de l’incarnation. Chaque frisson de la chair, chaque émoi des sens, est une expérience ineffable qui, instantanément, crée en nous un fulgurant sentiment de synesthésie et d’union entre le corps et l’âme…
Mieux que des mots, la danse et la musique sont assurément les meilleurs catalyseurs de ce frémissement de la vie en nous, de cette inépuisable effervescence des sens, l’odorat, le goût, le plaisir du toucher… tout ce qui fait la joie de l’existence, et que nous prenons trop souvent comme allant de soi !
Pour cette délicate réflexion sur les sens, Bruno Bouché a fait appel à la jeune compositrice londonienne Jamie Man pour la dramaturgie musicale.


+ Atelier/visite à venir


2 | STIMULTANIA

MERCREDI 10 NOVEMBRE – 17H30
Back to Black
Agence Myop

© Stimultania, atelier les Mots du Clic

Depuis sa généralisation dans la presse à partir de la fin des années 1980, la photographie en couleur est devenue une norme, renforcée par lapparition du numérique. Pourtant, nous avons choisi de nous intéresser au « noir » avec une sélection dimages hétéroclites, rassemblées par le lien étroit quentretiennent les photographes de MYOP avec cette pratique devenue marginale mais restée essentielle.

Le noir et blanc, par l’indépendance et la liberté de traitement qu’il procure, par la richesse des techniques de tirage, représente un terrain dexpérimentation idéal, souvent très artisanal, souvent solitaire. Le laboratoire est un lieu d’introspection.

+ ATELIER LES MOTS DU CLIC
Quel regard porter sur une image ? Comment en parler ? Comment analyser sa construction et sa destination ? Le jeu les mots du clic a été créé pour questionner le regardeur et libérer sa parole face à une image. Il est à la fois un jeu d’observation, de réflexion, d’acquisition de vocabulaire et ne nécessite pas de savants prérequis pour interpréter l’image.


3 | ILLIADE

MARDI 16 NOVEMBRE  – 19H
Atelier d’initiation au chant et à la musique arabe
avec Fawzy Al Aiedy (oud)

© Patrick Lambin

Cet atelier a pour objectif de faire découvrir les chants et la musique traditionnelle arabe. A travers l’écoute de différents thèmes, il s’agira de se familiariser avec les différentes facettes de cette musique et de repérer aussi les points communs qu’elle entretient avec la musique jazz. Les participants feront également l’apprentissage d’une ou plusieurs chansons, accompagnés au oud par Fawzy.

JEUDI 18 NOVEMBRE À 20H30
Miroir Nomade 2.0

De Bagdad à Paris, l’exil a toujours été une source d’inspiration pour Fawzy Al-Aiedy. Aujourd’hui c’est avec son fils Amin qu’il partage cette histoire, créant une alchimie nouvelle. Ses arrangements créent une dynamique inédite en utilisant les richesses harmoniques et rythmiques de la musique occidentale, en harmonie avec l’oralité mélodique et la philosophie du monde oriental. Entre Orient et Occident, c’est un double miroir que le duo offre au public où les compositions se mêlent aux mélodies traditionnelles.



FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Inscription jusqu’au 6 octobre 2021
Pass sanitaire valide à présenter

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !