PARCOURS METAMORPHOSE

LES 3 ÉTAPES

Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire

1 | ESPACE K

JEUDI 18 FÉVRIER – 20H30
Wok’n’woll – ANNULÉ
De la compagnie Hilaretto

© Wok’n’woll

Un violoniste, polymorphe vocal et son acolyte pianiste d’une verve comique irrésistible, vous emmènent dans leurs différents univers musicaux, sur un rythme effréné, avec humour et folie.
Un cartoon mélodieux et hilarant où l’absurde n’a d’égal que la virtuosité.

+ RENCONTRE
A la suite de la représentation, l’Espace K propose aux étudiants une rencontre avec les artistes dans le salon.


2 | STIMULTANIA

MERCREDI 3 MARS – 17H30
Lisières
Du photographe Vincent Chevillon

Lisières, 2020 © Vincent Chevillon

Vincent Chevillon développe une recherche au long court qui l’amène depuis plusieurs années à réétudier et réévaluer les fondements de notre société moderne, à savoir l’invention d’une séparation franche et théorique entre culture et nature, d’un monde sans limites à conquérir et à domestiquer.
Ses champs de recherche explorent les marges de notre modernité. Il s’interroge sur notre relation à l’ailleurs par le biais de ces marges, à ce qu’elles limitent et prononcent de part et d’autres.

+ ATELIER LES MOTS DU CLIC
Quel regard porter sur une image ? Comment en parler ? Comment analyser sa construction et sa destination ? Le jeu les mots du clic a été créé pour questionner le regardeur et libérer sa parole face à une image. Il est à la fois un jeu d’observation, de réflexion, d’acquisition de vocabulaire et ne nécessite pas de savants prérequis pour interpréter l’image.


3 | MAILLON

MERCREDI 31 MARS – 20H30
Jeanne Dark
de Marion Siéfert

© Matthieu Bareyre

Une adolescente de 16 ans comme une autre, sérieuse, inoffensive, adaptée au monde des adultes, moquée par ses camarades. Un monde aux contours clairs : une banlieue pavillonnaire à Orléans, un cadre familial catholique. Un soir, Jeanne, franchit le pas et le quitte : sous son pseudo Instagram _jeanne_dark_, équipée de son smartphone, elle décide de prendre la parole. Face au miroir virtuel que lui tend son téléphone, Jeanne se raconte, danse, se métamorphose. Sa mise en scène ne se lasse pas de l’écran-miroir qui devient un partenaire de jeu : ce que Jeanne filme est retransmis sur deux grands écrans et sur Instagram, la narration de soi se construit sur le plateau en même temps qu’un film se réalise en direct. Corps et image se mêlent, rivalisent, se superposent pour les spectateurs dans la salle – mais certains soirs, il y a aussi ceux qui la suivent, virtuellement cette fois, en live sur Instagram.

+ RENCONTRE
MARDI 30 MARS À 19H

Jean-Luc Denny est formateur académique et enseignant à l’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation). Il s’intéresse aux pratiques numériques des jeunes et notamment à la prévention des technologies du numérique et des jeux dangereux. Il nous présentera les usages et mésusages des réseaux sociaux chez les adolescents et vous proposera ensuite de dialoguer sur ce sujet.



FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Inscription jusqu’au 31 janvier 2021

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !