PARCOURS SPHERE

LES 3 ÉTAPES

Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire

1 | TAPS

MERCREDI 17 FÉVRIER – 20H30
Après la neige – ANNULÉ
De la compagnie Les nuits claires

© Maryam Kak

#imagine le monde d’après…
Cloîtrée avec ses parents, Alice, sept ans, ne peut plus sortir, ni jouer, ni faire toutes les choses qu’elle aimait jusqu’ici. Ce sont les règles de sa nouvelle vie, la vie d’après la catastrophe nucléaire. Fuyant l’angoisse sourde des adultes incapables de réinventer le quotidien, elle poursuit une biche imaginaire, étrange chimère farouche et rassurante.
Cauchemar ou illusion, poésie ou folie, rêve ou fiction ? Face à l’impensable, chaque personnage convoque sa petite magie intime, mobilisant toutes ses ressources intérieures pour affronter une réalité qui lui échappe.

+ ATELIER
À 18H15

Plantons des mots sur notre imaginaire.
Un atelier d’écriture et de lecture avec l’équipe artistique de la pièce précédera le spectacle.


2 | CINÉMAS STAR

MERCREDI 10 MARS – 18H
Atelier court-métrage

Chaque semaine, les Cinémas Star proposent la projection d’un court métrage en avant-séance d’un film en sortie nationale. Lors de cet atelier ce sera à vous, participants des parcours culturels, de choisir, parmi une sélection de courts métrages, lequel passera en avant-programme.

+ FILM AU CHOIX
À PARTIR DE 19H30
La suite de la soirée est entre vos mains, car nous vous offrons la possibilité d’assister à une projection d’un des films à l’affiche ce jour-là.


3 | LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG

JEUDI 25 MARS – 20H
Timelessness
de Thierry De Mey

Avec Timelessness, Thierry De Mey se livre à l’exercice de l’autoportrait en réunissant des pièces anciennes et nouvelles au sein d’un même spectacle. Ce projet est mûri de longue date avec les Percussions de Strasbourg, et il en parle comme d’un « manifeste artistique et politique ». L’engagement du compositeur se trouve avant tout à l’endroit du corps et de sa mise en valeur dans la pratique musicale. Là où un tabou marque en profondeur notre histoire, notamment par la neutralisation de la présence des musiciens avec des habits noirs, Thierry De Mey accorde une « visibilité » à ses interprètes et intègre à son écriture l’exposition de leurs gestes et de leurs postures. L’économie de moyens qui en découle n’a rien de simpliste : pour preuve, l’un de ses chefs-d’œuvre, Musique de Tables (1987), où les interprètes ne sont munis que de trois tables. Les mains, les doigts, les ongles, les paumes ou encore les phalanges sont les instruments de ce théâtre corporel. Les Percussions de Strasbourg s’emparent de la partition pour en faire surgir le formidable potentiel scénique et musical. 

+ VISITE DE L’INSTRUMENTARIUM
À 18H30
Vous êtes invité à pénétrer dans le monde de la percussion contemporaine au travers des très nombreux instruments de l’ensemble. Au-delà des percussions «traditionnelles», l’instrumentarium des Percussions de Strasbourg recèle de nombreux instruments étonnants et inattendus.
Ce sera également l’occasion de découvrir ensemble les pièces qui seront jouées au Concert.



FORMULAIRE D’INSCRIPTION
inscription jusqu’au 31 janvier 2021

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !