Assistant -e d’accueil et secrétariat

Date de publication
19/09/2024
Type d'offre
CDD
Lieu d’exercice
Strasbourg

Le Crous de Strasbourg recrute un/une Assistant (e) d’accueil et secrétariat F/H

Informations générales

Catégorie C
Emploi-type : Adjoint-e en gestion administrative J5X41
Poste vacant

Groupe RIFSEEP : Groupe 1
Contractuels ou titulaires
Si CDD : durée du contrat : 1 an – salaire brut mensuel : 1960 €

Poste à pourvoir dès que possible.

Localisation du poste : Résidences de l’Esplanade – 8 rue de Palerme 67000 STRASBOURG

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Description du poste

Sous l’autorité de la directrice ou du directeur et de son adjoint-e, l’agent accueille le public et participe à l’administration et à la gestion de la structure.

Activités principales :

Accueil des usagers (internes et externes) 
  • Analyse et traitement des demandes du public quel que soit le mode de communication (direct, téléphone, messagerie, courrier) : informer, orienter, filtrer, transmission au service concerné,
  • Courrier : tri et répartition, réception colis et matériel,
  • Relais et contact auprès des diverses entreprises intervenant sur site (remise des clés, avis de passage, …),
  • Gestion des supports de communication à destination des usagers (brochures, affiches, tracts…).
Gestion locative et suivi administratif 
  • Première interface des admissions : vérification du dossier, remise des clés et prise de rendez-vous état des lieux,
  • Suivi du départ : après vérification de la situation comptable et consultation du secrétariat, prise de rendez-vous état des lieux sortant,
  • Mise à jour quotidienne des plannings de nettoyage, états des lieux, travaux et occupation des logements,
  • Gestion des clés et du petit matériel à destination des usagers,
  • Tenue d’un rapport d’événements,
  • Enregistrement comptable des redevances liées à l’occupation des logements en liaison avec le Régisseur,
  • Exécution des tâches administratives courantes (saisie d’informations, rédaction de courriers et de factures), du suivi des disponibilités et de la vérification et du suivi des dossiers des résidents,
  • Traitement de la messagerie électronique des résidences avec transfert à la hiérarchie si nécessaire.

Activités secondaires :

  • Remise en état des studios (ponctuellement),
  • Interventions de premier niveau (nettoyage siphon évier par exemple),
  • Liaison avec l’entreprise de ménage pour la planification des prestations.

Qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance de l’environnement professionnel du Crous (monde universitaire), des règles et procédures d’attribution des logements (dossier résident – règlement intérieur -cautionnement, etc.),
  • Connaissance de la structure du parc locatif,
  • Connaissance du règlement intérieur,
  • Maitrise de l’expression écrite et orale,
  • Connaissance de base en anglais au minimum,
  • Connaissance des problèmes du milieu étudiant,
  • Connaissance des règles d’hygiène et sécurité en vigueur,
  • Connaissance en gestion hôtelière,
  • Connaissance des produits d’entretien, des matériels et équipements.

Compétences opérationnelles :

  • Connaissance de l’organisation intérieure de l’unité d’affectation et de son environnement (réseaux d’eau, de gaz, de chauffage, d’électricité, matériel de sécurité, accès aux différents espaces techniques),
  • Maitrise de l’utilisation des outils de communication et de gestion de base (imprimante, scanner, téléphone, ordinateur),
  • Maitrise des technologies de communication interne (intranet, logiciels dédiés…),
  • Connaissance des techniques d’accueil, de communication,
  • Connaissance en gestion des conflits et des personnalités difficiles,
  • Utilisation d’un TPE,
  • Maîtrise des outils de bureautique (Excel, Word, PDF).

Compétences comportementales :

  • Rigueur, précision et fiabilité,
  • Confidentialité, discrétion, neutralité et égalité de traitement du public,
  • Sens du contact et capacité à accueillir un public varié, cosmopolite et exigeant,
  • Capacité d’écoute,
  • Maîtrise de soi et capacité d’adaptation,
  • Capacité à travailler en équipe et à transmettre l’information,
  • Gestion du stress, diplomatie.

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ doivent être envoyées à l’adresse avant le 20 octobre 2024 :

secretariat.drh@crous-strasbourg.fr

 

 Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :

Madame Niculina Durringer : niculina.durringer@crous-strasbourg.fr

Le Crous de Strasbourg

Le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Strasbourg intervient dans le cadre de ses missions de service public pour l’amélioration des conditions de vie matérielle des étudiants de l’académie de Strasbourg. Etablissement public, le Crous gère les aides financières (bourses), une offre de restauration à tarification sociale équivalente à 1 566 380 de repas étudiants par an et un parc de 5 527 logements. Il est animé, dans le cadre d’un réseau national, par le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS).

Effectifs : 449 ETP

Domaine d’activité : opérateur “vie étudiante”

Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux)
et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles

Les résidences de l’Esplanade, à proximité immédiate du campus central strasbourgeois, emploient une équipe de 40 personnes et assurent la gestion au quotidien de l’hébergement de 1835 étudiants. Il s’agit de la plus grosse unité de gestion en hébergement du Crous. Les logements son répartis principalement sur deux sites (cité universitaire Paul Appell et résidence Les Flamboyants, comprenant 485 lits en studios et 1350 en chambres), auxquels s’ajoutent 10 appartements T2 et T3.

Vous trouverez aussi au Crous

Des avantages sociaux

  • Le remboursement d’une partie des frais de transport en commun,
  • Une contribution à la mutuelle,
  • Un restaurant universitaire,
  • Des prestations d’action sociale sous conditions.

La conciliation de la vie personnelle et professionnelle

  • Des droits à congés (soit 45 jours/an pour un temps plein sous contrat de plus de 10 mois, ou 2.5 jours/mois pour un contrat de moins de 10 mois),
  • Télétravail sous conditions,
  • Compte épargne temps (CET) sous conditions.

Une carrière dynamique

  • Un accompagnement personnalisé pour évoluer : entretiens, carrière, préparation concours,
  • une mobilité interne proposée aux personnels,
  • une formation continue riche et accessible.

Un établissement engagé

  • Pour le service aux usagers,
  • Pour l’égalité des chances,
  • Pour la transition écologique.