- Date de publication
- 16/10/2024
- Type d'offre
- CDD, Fonctionnaire, Recrutement PEP
- Lieu d’exercice
- Strasbourg
Informations générales
Catégorie A
Emploi-type : FPCTL003 Chargé(e) de contrôle
RIFSEEP : groupe 2
Titulaires (fonctionnaires filières ITRF – IGE ou AENES – AAE) ou Contractuels (CDD 1 an)
Création de poste
Poste à pourvoir au 01/01/2025
Description du poste
Placé(e) sous l’autorité directe de la direction générale, le ou la chargé(e) de mission « Contrôle interne et maîtrise des risques » pilote, auprès de l’ensemble des services et unités de gestion du Crous, la démarche transversale de contrôle interne. Il ou elle travaille en lien étroit avec l’agente comptable et la responsable du service budget et contrôle de gestion s’agissant du contrôle interne financier (budgétaire et comptable).
Le ou la chargé(e) de mission « contrôle interne et maîtrise des risques » est chargé(e) de la mise en oeuvre des recommandations du dernier audit de suivi de la DRFIP, conduit à l’été 2024, ainsi que celles du contrôleur budgétaire régional.
Il ou elle s’appuie sur les travaux menés à l’échelle du réseau des Crous par le Cnous, auquel il ou elle est susceptible de participer en tant que représentant du Crous de Strasbourg.
Dans le cadre de sa fonction, le ou la chargé(e) de mission « contrôle interne – maîtrise des risques » :
1. Définit, en lien avec le COPIL de l’établissement et selon les orientations données par le Cnous, les priorités du contrôle interne financier et des processus internes à renforcer au sein de l’établissement pour consolider la maîtrise des risques : complète et fiabilise la cartographie des risques, définit les processus prioritaires domaine par domaine en proposant un calendrier prévisionnel de mise en œuvre.
2. Met en oeuvre dans un cadre concerté, domaine par domaine ces priorités :
• Élabore les processus, fiches de procédures, grilles de contrôle, soit par animation de groupes de travail dédiés, soit en apportant un appui méthodologique aux unités ou services chargés d’appliquer ces objectifs,
• Veille au déploiement de ces outils et suit leur mise en oeuvre dans le cadre notamment d’un programme annuel de contrôle des services et sites concernés par ces démarches et s’assure de leur traçabilité,
• Propose des plans d’action pour corriger les écarts observés et actualise chaque année le programme annuel de contrôle dans une démarche d’amélioration continue.
3. Contribue à la vie de la démarche et bâtit une culture commune de la maîtrise des risques et d’amélioration continue au sein de l’établissement en :
• Déployant les outils transversaux nécessaires à la bonne appropriation de ces démarches
• Diffusant les bonnes pratiques et produisant des rapports réguliers à vocation pédagogique de nature à favoriser l’adhésion des agents à la démarche
• Préparant et animant les séances du comité de pilotage (2 à 3 fois par an) et en présentant en conseil d’administration les bilans et perspectives du contrôle interne
• Participant, en tant que référent de l’établissement, aux formations et webinaires proposés par le Cnous ou d’autres partenaires.
Qualités requises
Connaissances
- Connaissance des règles budgétaires et comptables applicables aux opérateurs publics
- Maîtriser les méthodes, techniques et outils du contrôle interne et des démarches qualité
- Maîtriser les outils bureautiques (la connaissance des outils de cartographie de processus ou de réalisation d’enquêtes serait un plus)
- Compétences rédactionnelles
Compétences opérationnelles
- Expérience en matière d’audit, de contrôle interne et de maîtrise des risques
- Expérience en gestion de projet transversal et dans la conduite du changement
Compétences comportementales
- Capacité à travailler en transversalité : pilotage et conduite de projets
- Capacité d’impulsion et d’animation : conduite du changement, communication
- Rigueur méthodologique
- Savoir hiérarchiser les priorités, sens de l’organisation et l’anticipation
- Être force de proposition et d’initiative dans l’exercice de sa fonction.
Conditions particulières d’exercice
- Poste à temps plein
Modalités de candidature
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ doivent être envoyées au plus tard le 15 novembre 2024 à l’adresse : secretariat.drh@crous-strasbourg.fr
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter : secretariat.drh@crous-strasbourg.fr
Vous trouverez aussi au Crous
Des avantages sociaux
- Le remboursement d’une partie des frais de transport en commun
- Une contribution à la mutuelle
- Un restaurant universitaire
- Des prestations d’action sociale sous conditions
La conciliation de la vie personnelle et professionnelle
- Des droits à congés (soit 45 jours/an pour un temps plein sous un contrat de plus de 10 mois, ou 2.5 jours/mois pour un contrat de moins de 10 mois),
- Télétravail sous conditions
- Compte épargne-temps (CET) sous conditions
Une carrière dynamique
- Un accompagnement personnalisé pour évoluer : entretiens carrière, préparation concours,
- Une mobilité interne proposée aux personnels,
- Une formation continue riche et accessible.
Un établissement engagé
- Pour le service aux usagers,
- Pour l’égalité des chances,
- Pour la transition écologique.
Le Crous de Strasbourg
Le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Strasbourg intervient dans le cadre de ses missions de service public pour l’amélioration des conditions de vie matérielle des étudiants de l’académie de Strasbourg. Établissement public, le Crous gère les aides financières (bourses), une offre de restauration à tarification sociale équivalente à 1 566 380 repas étudiants par an et un parc de 5 527 logements. Il est animé, dans le cadre d’un réseau national, par le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS).
Effectifs : 449 ETP
Domaine d’activité : opérateur “vie étudiante”
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux)
et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles
Placé(e) sous l’autorité directe de la direction générale, le(a) chargé(e) de mission « Contrôle interne et maîtrise des risques » pilote, auprès de l’ensemble des services et unités de gestion de l’établissement, la démarche transversale de contrôle interne. Si celle-ci concerne en premier lieu la sphère budgétaire et comptable, elle a vocation à s’étendre à l’ensemble des domaines d’activités du Crous pour améliorer la maîtrise des risques et le fonctionnement de l’établissement.