Gouvernant-e principal-e – Responsable de l’entretien H/F

Date de publication
22/10/2024
Type d'offre
CDD, Fonctionnaire, Recrutement PEP
Lieu d’exercice
CU NEUDORF - Strasbourg

Informations générales

Catégorie B
Emploi-type : G4B48 – Technicien logistique

Titulaires ou contractuel-les
Poste vacant
Poste à pourvoir au 02/01/2025

Si CDD : durée : 1 an – Rémunération mensuelle brute : entre 2000,- € et 2075,-€ selon expérience

Localisation du poste : Résidences du Neudorf, 7 quai du Bruckhof – 67100 STRASBOURG

Description du poste

Mission principale :

Placé-e sous l’autorité directe du directeur des Résidences du Neudorf et de son adjointe, il ou elle est responsable du service d’entretien et de la propreté des résidences.

Activités principales

  • Vérifier la présence quotidienne des agents (affectés au nettoyage intérieur et extérieur), assurer les remplacements et élaborer le planning hebdomadaire de répartition dans les différents bâtiments (effectif, planning, définition des profils de poste, productivité, communication des absences et des congés),
  • Rédiger des procédures de travail, accompagner et former les équipes,
  • Participer au recrutement du personnel CDD, accueillir les nouveaux arrivants et être force de proposition pour toute amélioration de fonctionnement général du service,
  • Assurer le suivi du nettoyage des communs de chaque résidence et des logements en fonction des arrivées et départs en lien avec le service locatif,
  • Signaler des réparations à faire dans les logements et dans les communs, en lien avec le service de la maintenance (via Ma Résidence),
  • Assurer le contrôle qualité des interventions internes ou réalisées par des prestataires de ménage extérieurs et veille à la mise en place de mesures correctives,
  • Suivre la désinsectisation et les autres traitements sanitaires,
  • Veiller à la détection précoce d’éventuels nuisibles et assurer le suivi du protocole,
  • Communiquer aux résidents les protocoles, les dates des traitements et des rappels,
  • Assurer le suivi du matériel et des produits d’entretien, de l’achat à l’utilisation, gestion des stocks sur EPONA (logiciel d’achat de matériel en hébergement),
  • Assurer le suivi du réassort des distributeurs (protections périodiques, papier et savon),
  • Assurer le suivi de l’équipement en LITERIE (linge jetable, linge de lit), vêtements de travail du personnel,
  • Réceptionner et valider les bons de livraisons, ranger les produits et transmettre les bons de livraison à la personne en charge du paiement des factures,
  • Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité des personnels placées sous son autorité (utilisation adéquate des produits et matériels, des techniques, tenues de travail et EPI),

Qualités requises

Connaissances

  • Parfaite connaissance des techniques de nettoyage (matériel et produits)
  • Connaissance spécifique liée à l’hygiène et la sécurité dans l’emploi de produits et de machine de nettoyage (EPI)
  • Connaissance des règles de sécurité,

Compétences opérationnelles

  • Qualité du management : écoute et directives,
  • Animation d’une équipe,
  • Maîtrise des principaux outils de planification et d’organisation du travail,
  • Savoir évaluer et hiérarchiser les besoins de la structure, capacité à réagir dans l’urgence,
  • Aptitude à utiliser des outils informatiques, notamment Excel et les logiciels spécifiques,
  • Savoir transmettre les techniques spécifiques attendues des agents à encadrer,
  • Savoir rendre compte à l’oral et à l’écrit,
  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie.

Compétences comportementales

  • Être rigoureux et fiable,
  • Avoir un sens aigu du service à l’étudiant,
  • Sens de la communication et esprit d’équipe,
  • Être dynamique et avoir une bonne résistance physique,
  • Être courtois, honnête, serviable,
  • Être résistant au stress
  • Avoir l’esprit d’équipe,
  • Être respectueux de la hiérarchie,
  • Être ponctuel,
  • Être à l’écoute.

Conditions particulières d’exercice

  • Poste à temps plein
  • Surcharge de travail sur certaines périodes (rentrée universitaire, arrivée de groupes)

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ doivent être envoyées au plus tard le 24 novembre 2024 à l’adresse : secretariat.drh@crous-strasbourg.fr

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :
Monsieur Régis GEIGER, directeur des résidences du Neudorf : regis.geiger@crous-strasbourg.fr

Télécharger la fiche de poste

Vous trouverez aussi au Crous

Des avantages sociaux

  • Le remboursement d’une partie des frais de transport en commun
  • Une contribution à la mutuelle
  • Un restaurant universitaire
  • Des prestations d’action sociale sous conditions

La conciliation de la vie personnelle et professionnelle

  • Des droits à congés (soit 45 jours/an pour un temps plein sous un contrat de plus de 10 mois, ou 2.5 jours/mois pour un contrat de moins de 10 mois),
  • Télétravail sous conditions
  • Compte épargne-temps (CET) sous conditions

Une carrière dynamique

  • Un accompagnement personnalisé pour évoluer : entretiens carrière, préparation concours,
  • Une mobilité interne proposée aux personnels,
  • Une formation continue riche et accessible.

Un établissement engagé

  • Pour le service aux usagers,
  • Pour l’égalité des chances,
  • Pour la transition écologique.

Le Crous de Strasbourg

Le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Strasbourg intervient dans le cadre de ses missions de service public pour l’amélioration des conditions de vie matérielle des étudiants de l’académie de Strasbourg. Établissement public, le Crous gère les aides financières (bourses), une offre de restauration à tarification sociale équivalente à 1 566 380 repas étudiants par an et un parc de 5 527 logements. Il est animé, dans le cadre d’un réseau national, par le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS).

Effectifs : 449 ETP

Domaine d’activité : opérateur “vie étudiante”

Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux)
et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles

Les Résidences universitaires du Neudorf disposent de 1125 logements étudiants (chambres et studios) répartis en 4 bâtiments (Weiss 1, Weiss 2, les Cattleyas et le Bruckhof). Le chiffre d’affaires annuel avoisine 4 millions d’euros. La structure globale comprend entre 25 et 30 collaborateurs selon le calendrier universitaire.