IMG 9716

« QUAND JE PENSE À… » / « WENN ICH AN… DENKE »

La semaine de création théâtrale franco-allemande s’achève sur une représentation théâtrale, le 29 avril 2023. Voici un retour sur les différentes dimensions du projet.

Le Crous de Strasbourg, en partenariat avec les Studierendenwerke de Fribourg et de Karlsruhe, a organisé une semaine interculturelle autour du théâtre à destination des étudiants de la région du Rhin supérieur. 

 

Les étudiants français et allemands ont pu candidater pour participer à cette semaine peu importe leur niveau de langue ou leur expérience en théâtre. C’est la motivation et l’intérêt pour la dimension franco-allemande qui ont primé.

 

12 étudiants ont été retenus pour participer à cette aventure. 8 jeunes allemands et 4 français d’horizons divers se sont rencontrés à Strasbourg dimanche 23 avril pour lancer le top départ de cette rencontre.

Ils ont participé durant toute la semaine à des ateliers de théâtre conduits par 2 animateurs de Thealingua, Zineddine Smain et Olivia Van Riesen, autour du thème « Quand tu penses à … / Wenn ich an … denke».

 

Thealingua propose une méthode innovante d’enseignement-apprentissage des langues étrangères par le théâtre.
Plus d’informations ici : https://thealingua.com/

1682693359904bd scaled e1682694447154

Tout au long de la semaine, les étudiants ont travaillé lors des ateliers de théâtre bien sûr mais ont également pu profiter de moments plus culturels avec une visite guidée de Karlsruhe ou de workshop sur « Le corps et l’Espace » proposé par le CIRA. Cet atelier a permis aux participants d’appréhender leur corps, l’espace qui les entoure et de leur permettre de se sentir à l’aise sur scène.

 

Le groupe a été logé en résidence universitaire à Strasbourg, les ateliers de théâtre se sont déroulés dans la salle de spectacle La pokop, les repas pris en commun : une expérience immersive, interculturelle et créative.

1682693359938bd

Cette semaine d’échanges a permis aux étudiants de s’approprier les langues par l’art théâtral mais également de partir à la rencontre de la culture et d’étudiants du pays voisin.

 

Pour clôturer la rencontre, les étudiants vous présentent ce soir, samedi 29 avril à La Pokop, le fruit d’une semaine de travail créatif intensive.  En effet, la représentation à laquelle vous assistez est le fruit de leur création débutée lundi et qui s’est construite tout au long de la semaine.

 

Cette représentation est une occasion unique pour le groupe d’étudiants franco-allemands, qui ne se connaissait pas il y a une semaine, de présenter leur création et d’expérimenter le plaisir de la scène !

 

Merci à vous d’être là ce soir pour les encourager dans leur démarche !

 

Bon spectacle.

Cet événement est financé par l’OFAJ – L’Office franco-allemand pour la Jeunesse.

OFAJ logo2