Sécurité sociale

AFFILIATION

Étudiant, vous avez droit au remboursement de vos soins pendant toute la durée de votre année universitaire

I. SANTÉ UNIVERSITAIRE

A- CPAM

Tout étudiant qui effectue sa rentrée depuis septembre 2019 relève du régime général de sécurité sociale (sauf quelques cas particuliers).

Les étudiants internationaux doivent avant de s’inscrire se rendre au Crous de Strasbourg. S’ils sont boursiers d’un gouvernement étranger (BGE) ou du gouvernement français (BGF), le Crous leur remettra une attestation de bourse mentionnant les modalités d’affiliation à la sécurité sociale en France. C’est cette attestation qu’il faudra présenter à l’inscription en filière universitaire.

Lors de la première demande de remboursement, envoyez votre feuille de soins à votre centre payeur, remplie, signée et accompagnée de :

-Une photocopie de la preuve d’affiliation à la sécurité sociale étudiante
-Un relevé d’identité bancaire (RIB)
-Une déclaration de choix du médecin traitant (téléchargeable sur www.ameli.fr)

CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIE
16, rue de Lausanne
67090 Strasbourg Cedex

B- SERVICE DE SANTE UNIVERSITAIRE (SSU)

 

Le SSU assure la protection médicale préventive des étudiants, sans prescription (hors urgence). Il organise des campagnes de prévention et d’information.
Tout étudiant peut accéder aux différentes consultations offertes, gratuitement. L’équipe médicale offre ses services pour le bien-être physique, psychique et social des étudiants.

À Strasbourg : SSU                 6, rue de Palerme 67000 Strasbourg
Du lundi au jeudi 8h30-17h30. Vendredi 8h30-17h
Tél 03.68.85.50.24

À Mulhouse: SUMPS              2, rue des frères Lumière 68 093 Mulhouse Cedex
Tél 03.89.33.60.00

C- LE CAMUS

Le centre d’accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg (CAMUS) propose aux étudiants rencontrant des difficultés personnelles ou familiales de rencontrer une équipe (psychiatres, psychologues, psychologue de l’éducation nationale, diététicienne, assistantes sociales) pouvant les aider à faire le point et réfléchir sur des solutions adaptées.

Les consultations sont gratuites sur présentation de l’attestation de sécurité sociale étudiante et de la carte étudiante Pass Campus.

CAMUS 6, rue de Palerme 67000 Strasbourg
Du lundi au vendredi 9h-17h
Tél 03.88.52.15.51
camus@unistra.fr / www.camus67.fr

II. AUTRES ORGANISMES

A- MGEN

Le centre médical et dentaire de santé mutualiste de l’éducation nationale (MGEN) accueille tous les assurés sociaux. Le centre propose des consultations de médecine générale et spécialisée sans dépassement d’honoraires (cardiologie, gynécologie, ORL, pneumologie…). Vous y bénéficierez du tiers payant qui vous évite l’avance de la totalité des frais, en fonction de votre garantie mutuelle complémentaire. Le centre vous propose également un cabinet dentaire composé de quatre chirurgiens-dentistes et une orthodontiste.

Le centre MGEN est agréé par la CPAM et vous permet de passer un bilan de santé entièrement pris en charge par la MGEN, à destination de tous les assurés sociaux et leurs ayant-droits, à la seule condition d’être assuré social.

MGEN 4, place du pont-aux-chats 67000 Strasbourg
Service médical (hors dentaire) lundi au jeudi 8h30-18h, le vendredi 8h30-17h
Tél 03.88.21.14.60     @ : consultation642@mgen.fr
Service dentaire lundi au vendredi 7h30-19h30, le samedi 7h30-13h
Tél 03.88.14.18.38     @ :dentairestrasbourg@mgen.fr

B- LA MUTUELLE DES ETUDIANTS
6C place d’Austerlitz 67000 Strasbourg
Le lundi 10h-12h30 / 13h30-17h
Du mardi au vendredi 8h45-12h30 / 13h30-17h
www.lmde.com

C- MUTUELLE GÉNÉRALE DES ÉTUDIANTS DE L’EST
À Strasbourg
4, rue de Londres 67000 Strasbourg tél 03.88.60.26.26
À Mulhouse
45, avenue Kennedy 68200 mulhouse tél 03.89.32.04.67
À Colmar
maison de l’étudiant 34, rue du Grillenbreit 68000 Colmar tél 03.89.24.26.43

www.mgel.fr

 

D- Autres 

Si vous souhaitez compléter les remboursements de la sécurité sociale, vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix (une mutuelle spécialisée pour les étudiants comme la LMDE, la Smeno, la SMERRA ou encore HEYME, la mutuelle de vos parents, un autre organisme complémentaire…).

Les remboursements varient selon les contrats et selon la complémentaire santé choisie. Elles remboursent en partie ou en totalité les dépenses non prises en charge par l’assurance maladie.

Des aides existent dans certaines régions pour vous aider à payer votre complémentaire santé.

 

III. ÉTUDIANTS RELAIS CITÉ

Le dispositif « étudiants relais cités » est à destination des étudiants logés en résidence universitaire à Strasbourg et coordonné par le Crous et le Camus.

Les étudiants relais cité sont un relais d’intégration dans la résidence universitaire et l’environnement proche. Ils créent du lien social et sont contributeurs à l’apprentissage du « vivre ensemble ». Ils sont également des interlocuteurs privilégiés pour un suivi individuel en cas de difficultés sociales, de santé ou financières, ou tout simplement pour apporter une écoute en cas de besoin.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !