La qualité Crous

Services publics +

Dans le cadre de la transformation de l’action publique, le Crous de Strasbourg s’engage pour améliorer les services publics.
Pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces : partagez votre expérience.

20210127 Banniere vers resultats services publics format 755x385 1

Enquêtes de satisfaction annuelles

Les notes de satisfication 2023

Tous les ans, les Crous mènent 2 grandes enquêtes de satisfaction auprès de leurs usagers sur la restauration et l’hébergement universitaires.
Ci-dessous, les notes obtenues par le Crous de Strasbourg

Note globale attribuée par les usagers pour la restauration universitaire :

6.4/10

Note globale attribuée par les usagers pour le logement universitaire :

6,8/10

Développement durable et bilan CO2

L’action du Crous de Strasbourg en faveur de l’environnement

Le Crous de Strasbourg se positionne dans une démarche d’amélioration continue et s’efforce depuis de nombreuses années d’adopter des pratiques écoresponsables dans chacune de ses missions. Les Restos U’ et les cafétérias, les résidences universitaires ainsi que les différents services s’engagent et s’adaptent pour favoriser la protection de l’environnement. Ainsi sont mises en place plusieurs démarches :

  • Tri des déchets recyclables, cartons, huiles et graisses de friture, ordures ménagères résiduelles, etc.
  • Transformation des matières organiques en électricité: un prestataire récupère les matières organiques afin de les transformer en biogaz. Celui-ci, issu de la méthanisation des biodéchets, permet ensuite d’alimenter un moteur qui génère de l’électricité.
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire: les étudiants et les personnels sont sensibilisés à l’aide d’affiches et d’actions pour limiter le gaspillage alimentaire.
  • Offre végétarienne quotidienne, dans tous les Restos U’, pour réduire l’empreinte carbone de la restauration universitaire
  • Performance énergétique des bâtiments : dans le cadre notamment du plan France Relance le Crous de Strasbourg mène des travaux dans plusieurs bâtiments. Des travaux qui permettront de réduire l’empreinte énergétique tout en améliorant le confort des usagers.
  • Objets recyclables et réutilisables: les cafétérias et Restos U’ proposent désormais à la vente des objets réutilisables (georgettes, contenants en verre, gourdes, sacs de transport,etc.). L’utilisation de mugs en cafétérias est encouragée (tarif réduit de 10 centimes) et les étudiants sont incités à utiliser des box en verre pour la vente à emporter en Restos U’. Les couverts jetables sont 100% recyclables.
  • « Give Box » ou boîtes à dons sont proposées dans chaque résidence. Elles permettent aux étudiants de proposer des objets de seconde main aux autres et de réduire ainsi le gaspillage.
  • Jardins partagés ou collaboratifs : les résidents de certaines Cités U’ ont la possibilité d’entretenir des jardins partagés. Le but ? Faire pousser des fruits et légumes de saison mais aussi planter des arbres pour agrémenter les espaces verts.
  • Campagnes de communication et opérations de sensibilisation ponctuelles pour accompagner les bons gestes
  • Mobilité durable : le Crous agit pour réduire ses émissions de CO2. Depuis 2016, 47,8% du parc automobile a été modernisé (suppression de véhicules ou remplacement par des hybrides ou électriques).Les équipes sont encouragées à utiliser les transports en commun ou le vélo pour les trajets professionnels

Deux labels pour la qualité Crous

Le label « Mon Restau Responsable »

Le Resto U’ Esplanade bénéficie du label « Mon Restau Responsable ». Ce titre consacre une démarche globale menée autour de l’adoption et la diffusion de bonnes pratiques. Cela passe notamment par la réduction de l’usage du plastique (vaisselle réutilisable, bouteilles en verre pour l’eau et le vin au restaurant le 32), une réflexion poussée sur le tri des déchets ou encore l’achat de produits bio et de saison.

Le label « Assiettes Végétales »

Depuis 2018, le Resto U’ Paul Appell de Strasbourg a développé un choix d’origine végétale, devenu quotidien en 2020. Précurseur dans la démarche, il a reçu le label “Assiettes Végétales” qui récompense le travail réalisé par les équipes. L’alimentation végétale permet un choix savoureux et bas-carbone, respectueux de l’environnement.

Bilan CO2

Le Crous de Strasbourg a réalisé en décembre 2022 un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes. Cet état des lieux chiffré va lui permettre d’objectiver l’impact sur son environnement et de s’engager dans un schéma de transition écologique ambitieux.

Des valeurs universelles portées au quotidien et au travers de chaque mission

L’une des forces du Crous est certainement d’être un lieu de démocratie étudiante qui permet à ceux qui le souhaitent de devenir de véritables acteurs de la vie sociale.

Le Crous de Strasbourg souhaite valoriser son rôle dans la formation citoyenne des étudiants, leur sensibilisation aux aspects de développement durable et leur responsabilisation sociale et civique.
Le Crous poursuit l’objectif de favoriser et de faciliter l’engagement étudiant dans l’académie de Strasbourg.

Plus particulièrement, le Crous de Strasbourg oriente sa stratégie vers le développement des modes d’implication des étudiants dans ses politiques sociales et culturelles, aux premiers rangs desquelles les stratégies d’animation.

Elles ont pour effet :

  • De tisser du lien social dans les résidences
  • D’ouvrir les étudiants à des pratiques artistico-culturelles
  • De lutter contre le mal-être psychologique et l’isolement
  • D’intégrer des populations marginalisées
  • De faciliter l’intégration des étudiants à la vie de la cité