Étapes à suivre
Le DSE doit être constitué chaque année : il est nécessaire de refaire une demande si vous souhaitez renouveler votre bourse.
- Retrouvez le détail des démarches dans notre Guide DSE 2021/2022.
- Retrouvez notre Notice d’information DSE 2021/22.
- Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site etudiant.gouv.fr
Au préalable de votre démarche, il est conseillé de :
- Vérifier votre éligibilité sur https://simulateur.lescrous.fr
- Mettre à jour ou créer votre compte messervices.etudiant.gouv.fr
* Étape 1 : À partir du 20 janvier et jusqu’au 15 mai
- Saisissez votre demande de bourse sur messervices.etudiant.gouv.fr pour l’année universitaire 2021/2022.
Formulez vos vœux d’études (établissement et formation) dans les académies de votre choix. - Vous recevez un mail une fois votre demande de dossier terminé, vous confirmant soit le dépôt de votre dossier, soit vous demandant de retourner des pièces complémentaires.
Si vous n’avez pas reçu de mail de confirmation, écrivez à l’assistance MSE sous 8 jours.
* ÉTAPE 2 : NUMérisez et renvoyez votre dossier complété
- Vérifiez, modifiez, complétez votre dossier le cas échéant, en ligne ou par courrier selon votre situation.
Retournez-le dûment signé avec la totalité des pièces justificatives à l’adresse indiquée dans la fiche d’instruction jointe au dossier.
* Étape 3 : fin juin
- Le Crous vous envoie une notification conditionnelle de bourse, par e-mail indiquant les décisions d’attribution.
- Cette notification conditionnelle de bourse doit être obligatoirement présentée à votre établissement lors de votre inscription.
Cette notification est « conditionnelle », c’est à dire provisoire. Elle ne devient « définitive » qu’après votre inscription administrative dans un cursus de l’enseignement supérieur.
Le calcul se base sur le barème en vigueur au moment de la saisie.
* Étape 4 : lors de votre inscription dans un Établissement D’ENSEIGNEMENT Supérieur
- La notification conditionnelle de bourse doit être obligatoirement présentée à votre établissement lors de votre inscription.
Le statut de boursier ouvre droit à l’exonération du paiement des droits universitaires et de la CVEC.
* Étape 5 : les paiements
- Le paiement anticipé de la mensualité de septembre intervient à la fin du mois d’août pour les étudiants inscrits administrativement en tant que boursiers.
La mise en paiement est ensuite effectuée avant le 05 de chaque mois, à partir du mois d’octobre.
-> Étapes détaillées du paiement de la bourse
À noter :
Durant le mois de septembre, le Crous programme le paiement des bourses en plusieurs fois, pour que vous puissiez obtenir votre bourse le plus rapidement possible.
Tous les 15 jours, un nouveau paiement est effectué.
À émission de votre notification de bourse définitive, il vous faudra donc patienter entre 5 et 25 jours jusqu’au versement de votre bourse.
Ce système est uniquement valable au mois de septembre et octobre. Les mois suivants, la date du versement des bourses varie entre le 10 et le 20 du mois.
Attention : en janvier, le paiement de la bourse peut être décalé à cause des fermetures annuelles des établissements durant la période des fêtes.