Parcours RÔLE

1- TJP

MERCREDI 6 FÉVRIER

19h | Ponce Pilate
Suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique

En 1961, l’écrivain Roger Caillois, membre de l’OuLiPo de Queneau, signait une uchronie en imaginant ce qu’il serait advenu du monde et du christianisme si Ponce Pilate n’avait pas condamné à mort Jésus de Nazareth. Il nous convie à la journée et à la longue nuit précédant le verdict, au plus près d’un magistrat romain en pays hostile, de ses doutes et de ses interrogations éthiques et politiques. Pour la première fois, Xavier Marchand travaille avec des marionnettes, conçues ici par Paulo Duarte.
Dialogues, commentaires et monologues intérieurs se succèdent. Les protagonistes, figurés par des marionnettes portées, tentent d’influencer Ponce Pilate : les représentants du Grand Conseil juif de Jérusalem exigent la condamnation du Messie, sa femme est bouleversée par un rêve révélant son innocence… Jusqu’à un tête à tête avec Jésus, brillant orateur et agitateur convaincant, à mille lieues d’être le criminel dépeint. Quant à Mardouk, son meilleur ami, il prédit les conséquences du choix de Ponce Pilate.

 

2- TAPS

MARDI 12 MARS

19h | Expérimentation de la scène

À l’appui d’extraits du texte J’ai bien fait ?, nous explorerons le plateau de jeu du caveau du TAPS Scala. Nous jouerons aux acteurs, nous interrogerons sur la lumière au théâtre, le rôle des spectateurs…

20h30 | J’ai bien fait?

Valentine a quarante ans, deux enfants déjà grands, des parents vieillissants, un mari souvent absent, un frère avec qui elle ne s’entend pas, plein d’anciens élèves qui peuplent ses rêves, plein de nouveaux qui remplissent ses journées. Elle déboule un soir dans la vie de son frère plasticien. Qu’est-ce qu’elle fait là ? Qu’est-ce qu’elle a fait ? Un acte insensé ou l’acte qui donne un sens à sa vie ? Elle s’interroge sur sa responsabilité de femme, de mère, de professeur, de citoyenne, sur son époque, sur sa génération. Comme beaucoup, elle a la sensation d’être submergée par la complexité du monde. Comment agir justement en conscience ? Son frère, son mari généticien de l’ADN ancien, une ancienne élève qui enchaîne les petits boulots, qu’ils le veuillent ou non, les voici tenus de chercher avec elle une réponse.

 

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES


 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !