Strasbourg, le 26 août 2025
Communiqué de presse
Le temps fort musical et festif de rentrée proposé par le Crous de Strasbourg et le Service universitaire de l’action culturelle (Suac) de l’Université de Strasbourg, revient pour sa 8e édition : une soirée de 3 concerts, des jeux en bois et un espace de restauration.
Cet événement tout public, labellisé « Éco-manifestation », aura lieu le 04 septembre sur le campus de l’Esplanade, dès 17h30 !
À retrouver sur la scène de Campus Alternatif #8
Plutôt rock, indie pop ou noise punk ? La programmation éclectique de cette nouvelle édition fait la part belle à la jeune création locale, avec deux groupes strasbourgeois lauréats du tremplin étudiant Pulsations. Le troisième et dernier groupe est un trio de professionnels déjantés, tout feu tout flamme, venus de Nantes pour électriser la foule. Des univers musicaux variés qui sont à découvrir, pour le large public habitué – ou non – de Campus Alternatif.
Except One (rock) – 18h30
Except One ne s’aimait pas assez pour faire l’amour, alors ils/elles ont fait de la musique à la place. Un speed dating musical raté impose la réunion de 5 potes qui vous proposent un live explosif et loufoque.
Except One est finaliste du tremplin Pulsations 2025.
Instagram : @ex.cept.one
Aoraki (indie pop) – 19h45
Entre influences pop, folk, jazz, classique ou rock, aventurez-vous avec eux aux confins de leur univers musical en continuelle expansion. Aoraki a été le 1er lauréat régional du tremplin Pulsations 2024.
Instagram : @aorakiband
Treaks (noise punk) – 21h
Un basse / batterie bétonné, des textes mordants, un lead fêlé… Le post punk frontal mené par Treaks est influencé par des groupes tels que Model/Actriz, Psychotic Monks, Idles ou encore CLT DRP. De quoi se laisser porter par la folie et la colère salvatrice du trio nantais, figure montante de la scène post punk.
Instagram : @treaksmusic
Une scène offerte grâce au tremplin musical étudiant Pulsations
La scène « Campus Alternatif » fait partie des récompenses gagnées par le finaliste régional de « Pulsations » – le tremplin musical organisé par les Crous. Le groupe étudiant strasbourgeois Except One aura ainsi l’opportunité de monter sur scène le 04 septembre, aux côtés d’Aoraki – également lauréat du tremplin en 2024 – suivi du trio infernal, Treaks.
Un rendez-vous au succès renouvelé
Le Crous de Strasbourg, le Suac et ses différents partenaires créent un événement commun pour fêter la rentrée dans une ambiance festivalière et conviviale et accueillir les nouveaux étudiants sur un campus ouvert sur la ville, à deux pas de la Krutenau, de la Neustadt et du quartier de l’Esplanade. Gratuite et ouverte à toutes et tous, cette soirée a trouvé son public et rencontre un succès grandissant chaque année.
Une nouvelle fois, plus de 1000 spectateurs sont attendus ! Au programme, trois concerts en plein air – mais pas que ! – Les participants vont également pouvoir profiter de quatre food trucks proposant des menus variés (cuisine méditerranéenne, crêpes, burgers ou tartes flambées) et d’un bar, ainsi que se divertir à l’espace de jeux en bois, animé par Pelpass, le tout en prolongeant l’été en musique !
Un événement engagé et éco-responsable
Toujours plus engagé en faveur du développement durable, l’événement Campus Alternatif a obtenu cette année le label de niveau 1 des « Eco-Manifestations Alsace ». Pour cette nouvelle édition, l’association Ithaque tiendra un stand de prévention des risques festifs, en mettant notamment à disposition du public des préservatifs, des éthylotests et des bouchons d’oreilles.
Enfin, une “opération gobelet solidaire” permettra à ceux qui le souhaitent de reverser le montant de la consigne de leur écocup à l’association La Cloche, qui lutte contre la précarité et œuvre pour une société plus inclusive.
Informations pratiques
Campus Alternatif #8
jeudi 04 septembre 2025 à partir de 17h30
Accès : Campus Esplanade | Tram C, E / bus L1 – arrêt Esplanade – Entrée libre
Événement organisé par le Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg et le Crous de Strasbourg, en partenariat avec Strasbourg aime ses étudiantes et la participation de l’association Pelpass. Scénographie du collectif Ça Gronde, revisitée par l’association 23bis de la HEAR. Label de niveau 1 en tant qu’éco-manifestation.