Communiqué de presse – Semaine “Tour du monde”

Le Crous de Strasbourg embarque les étudiants dans un tour du monde des plats végétariens, en partenariat avec Assiettes Végétales. 5 Restos U’ du Bas-Rhin proposeront tous les jours, du 9 au 13 octobre, un plat végétarien du monde.

Au menu, un tour du monde gustatif

Pas besoin de prendre l’avion pour faire le tour de la planète ! La 1ère édition de la Semaine “Tour du monde” va permettre à des milliers d’étudiantes et d’étudiants de découvrir des saveurs des quatre coins du monde. Les 5 Restos U’ participants proposeront chaque jour un plat principal végétarien inspiré d’une région différente, permettant ainsi de faire visiter de nouveaux horizons culinaires à leurs convives : Inde, Amérique, Méditerranée, Asie et Afrique. L’association a mis à disposition des équipes de cuisine du Crous un ensemble de recettes comme la paëlla aux fèves, le tajine aux abricots, pois chiches et amandes et son boulghour orange-cannelle, le ragoût éthiopien misir wot, les fajitas de haricots rouges et sauce tex-mex ou encore le wok de légumes aux edamame et sésame. Des plats bons au goût, bons pour la planète et bons pour la santé.

Découvrir les menus

Le végétarien, un choix au quotidien

Diversifier les sources de protéines en augmentant la part des légumineuses est l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre le changement climatique. En effet, les plats végétariens émettent 4 fois moins de gaz à effet de serre que la moyenne des plats en restauration collective : un levier important quand on sait que le Crous de Strasbourg a servi en 2022 près 1,4 millions de repas. Conscient de cet enjeu, le Crous de Strasbourg a obtenu le label Assiettes Végétales pour le Resto U’ Paul Appell en 2022 et propose d’ores et déjà, chaque jour, un choix végétarien dans tous ses points de vente. Le succès est là : plus de 30% des repas servis au Crous de Strasbourg sont végétariens. Le Crous souhaite accroître cette dynamique en étendant labellisation à d’autres Restos U’ dans le cadre de son schéma directeur de transition écologique 2024-2028, dévoilé en novembre.

À propos de l’association Assiettes Végétales

Depuis 2018, l’association à but non lucratif Assiettes Végétales œuvre avec la restauration collective pour effectuer la transition vers une alimentation plus végétale. Pour cela, elle accompagne les professionnels dans la mise en œuvre d’un choix végétarien ou végétal, éco-responsable, attrayant et bon pour la santé de toutes et tous. L’association est soutenue par Valérie Masson Delmotte, climatologue et co-présidente au GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).