La délégation territoriale du Bas-Rhin de la Croix rouge française organise, en partenariat avec le Crous de Strasbourg, des distributions alimentaires à proximité de cités universitaires pour lutter contre la précarité étudiante.
Un Food truck solidaire financé par l’État
Dans le courant de l’année 2024, avec le soutien de la Préfecture du Grand Est et Préfecture du Bas-Rhin, partant du constat d’une précarité grandissante chez les jeunes étudiants, les bénévoles de la Délégation territoriale du Bas-Rhin de la Croix-Rouge française ont souhaité se lancer dans une nouvelle forme d’aide alimentaire à travers la mise en place d’un Food truck Solidaire nommé “La petite cuisine d’Henry”.
Intégralement financé par la Préfecture, ce véhicule spécifique aux allures de Food Truck tout à fait ordinaire, a été conçu pour permettre à la Croix-Rouge française d’être totalement autonome et de bénéficier d’une cuisine embarquée offrant la possibilité de se porter là où les besoins sont les plus prégnants.
Des distributions en soirée aux abords de deux Cités U’ du Crous
Grâce à un travail de diagnostic réalisé en partenariat avec le Crous de Strasbourg, les premières sorties du Food Truck Solidaire ont pu être effectives dès le début 2025 aux abords des résidences universitaires du Crous Louise Weiss au Neudorf et Robertsau de Strasbourg. Le véhicule et les équipes de bénévoles sont présents le lundi et le mercredi en soirée. A partir de 18h30, 100 repas (entrée, plat, dessert), préparés par l’APEDI d’Alsace, ESAT Travail et Espérance de Mundolsheim, sont distribués gratuitement aux étudiants. Les équipes du Crous participent à l’information des étudiants et veillent au bon déroulement des distributions.
Bien plus que des distributions alimentaires
À travers ce nouvel engagement solidaire, les bénévoles de la Croix-Rouge française répondent à un besoin clairement identifié. Les distributions sont aussi l’occasion de créer du lien avec des étudiants en situation d’isolement social, de les sensibiliser aux bonnes pratiques alimentaires, diététiques et sanitaires et, le cas échéant, de les accompagner dans l’accès aux droits.
Pour le Crous, ces distributions par un partenaire associatif sont complémentaires des importants dispositifs d’accompagnement social des étudiants qu’il déploie (tarification sociale des logements et des repas universitaires, dispositif du repas 1 euro, aides financières ponctuelles ou mensuelles).
Ce mercredi 19 mars, Madame Sophie ROUSSEL, Directrice générale du Crous de Strasbourg et Monsieur Philippe LE GALL, Président de la Délégation territoriale de la Croix-Rouge française ont le plaisir de signer une convention de partenariat opérationnel, visant à cadrer et pérenniser ce partenariat entre les deux entités.