La vie étudiante au cœur de la résidence universitaire de Paul Appell

Au cœur de la plus grande résidence étudiante strasbourgeoise, un nouveau bâtiment dédié à la vie étudiante vient de voir le jour. Baptisé « Adelaïde Hautval », il a pour vocation de devenir un lieu de rencontres, de vie et d’échanges pour les 1 421 étudiants de la résidence, dont la rénovation sera complètement achevée en septembre 2023.

Un lieu conçu sur mesure…

La rénovation de résidence de Paul Appell a permis de créer plusieurs logements supplémentaires, notamment en transformant les anciens espaces communs en chambres. Il a donc fallu créer un nouveau bâtiment pour accueillir les activités de vie étudiante.

Ce nouveau lieu de vie, réalisé par la société Rabot-Dutilleul Construction associée au cabinet Weber et Keiling,  est un bâtiment de plain-pied et à la toiture végétalisée. Il s’inscrit dans une démarche durable et cette volonté se traduit à l’extérieur comme à l’intérieur : sa structure et son bardage en bois sont issus de forêts locales gérées durablement, la peinture est éco-certifiée pour respecter la qualité de l’air intérieur et les revêtements de sol sont recyclables à 100%. Le choix d’une ventilation double flux permettant le préchauffage de l’air neuf permet de réaliser des économies d’énergie.

Le budget total des travaux est d’environ 1,5 millions d’euros.

Le bâtiment est baptisé « Adelaïde Hautval » en hommage à la psychiatre strasbourgeoise rescapée des camps de concentration. Un nom au choix duquel les résidents de la cité ont été associés, par un vote sur l’application MaRésidence.

… pour remettre la vie étudiante au cœur de la cité

Les 370 m2 du bâtiment Adelaïde Hautval se répartissent en 9 espaces distincts, dédiés aux études, aux loisirs, aux pratiques sportives et musicales. Ces espaces de vie étudiante se distinguent tous, permettant de changer d’environnement tout en restant dans une ambiance cosy et chaleureuse. De larges ouvertures donnent sur des espaces végétalisés.

Le bâtiment s’ouvre sur quatre salles de travail et deux salles de détente. On y trouve également deux salles de sport, permettant une pratique de musculation/fitness ou une pratique libre. Une salle de musique équipée d’un piano complète l’ensemble.

Le projet en chiffres

• 370 m² dédiés à la vie étudiante