Ce partenariat permet à des étudiants précaires orientés par le service social étudiant du Crous de bénéficier d’un soutien financier par l’emploi et de l’accompagnement socio-professionnel spécifique proposé par l’association Logiservices.
L’association Logiservices élargit son action aux étudiants précaires
Née il y a plus trente ans, l’association LOGISERVICES est une structure d’insertion par l’activité économique conventionnée et contrôlée par l’Etat en qualité d’association intermédiaire. Elle s’est donnée pour mission d’accueillir, d’accompagner, d’offrir un emploi et un accompagnement spécifique à des personnes de l’Eurométropole de Strasbourg, femmes ou hommes, rencontrant des difficultés à s’insérer durablement sur le marché de l’emploi. La spécificité de son action repose sur une approche globale d’accueil, d’information, d’orientation, de travail et de formation des personnes orientées par ses partenaires.
Après une première action auprès les étudiants en 2021 pendant la crise sanitaire, le conseil d’administration de l’association a souhaité à nouveau, en 2025, s’adresser à ce public et s’est rapproché à cet effet du Crous.
Lutte contre la précarité monétaire et accompagnement socio-professionnel
Sur orientation du service social étudiant géré par le Crous, des étudiants en situation de précarité pourront bénéficier :
- d’un revenu complémentaire dans des conditions compatibles avec la réussite de leur parcours de formation grâce à l’emploi offert par LOGISERVICES
- d’un accompagnement socio-professionnel permettant de guider l’étudiant dans ses premières interactions avec le monde professionnel et si nécessaire, guider l’étudiant dans une éventuelle réorientation.
Le service social du Crous de Strasbourg poursuivra en parallèle l’accompagnement social de l’étudiant orienté.
Complémentarité avec les dispositifs gérés par le Crous
Ce partenariat, déployé pour une première année avec l’objectif de toucher une soixantaine d’étudiants, est complémentaire des dispositifs d’accompagnement social des étudiants déployés par le Crous pour lutter contre la précarité des étudiants et favoriser leur réussite (tarification sociale des logements et des repas universitaires, dispositif du repas 1 euro, aides financières ponctuelles ou mensuelles, accompagnement social et accès aux droits).