Le Crous de Strasbourg dévoile son schéma directeur de transition écologique

Fruit d’un travail collectif des équipes du Crous, le schéma directeur de transition écologique a été voté (à l’unanimité) en conseil d’administration mardi 12 décembre. Structuré autour des quatre axes que sont la restauration, le patrimoine, les déplacements et l’organisation du travail, il sera mis en œuvre sur 5 ans, de 2024 à 2028.

Aller plus loin, plus vite : une nouvelle étape pour le Crous

Le Crous de Strasbourg est, de longue date, engagé dans des actions qui visent à limiter les impacts de son activité sur la planète : politique de rénovation thermique des bâtiments, valorisation des biodéchets dans les restaurants, mise en place d’un système de box en verre pour la vente à emporter ou encore proposition d’un plat végétarien à tous les services dans tous les restaurants universitaires. Autant d’actions qui produisent déjà des effets, comme avec la rénovation de la Cité U’ Paul Appell qui a permis de réduire les consommations d’énergie de près de 60 %.

Le contexte international, national et local, tout comme les engagements pris par la France, nous imposent d’être encore plus ambitieux. Le schéma directeur trace une feuille de route simple mais ambitieuse, dont les premiers résultats concrets seront visibles dès 2024.

En savoir plus sur le calendrier de nos engagements ici.

Une démarche collective pour un impact fort

Pour s’assurer du succès de la démarche, le schéma directeur de transition écologique s’appuie sur un travail collaboratif conduit sur toute l’année 2023. Dans un premier temps, un état des lieux partagé avec l’analyse collective des bilans annuels des émissions de gaz à effet de serre et la participation des cadres à des ateliers « fresques du climat » en janvier. Dans un deuxième temps, un brainstorming par service, associant l’ensemble des équipes, ainsi que des échanges avec les élus étudiants du conseil d’administration. En juillet, un séminaire de travail, pour mettre en commun les idées, choisir les actions prioritaires, débattre des moyens à mettre en face, puis la vérification de la cohérence des actions proposées avec la stratégie nationale du réseau des Crous et le plan d’action interministériel « services publics écoresponsables ». Enfin, le vote du conseil d’administration le 12 décembre 2023.

L’étape qui s’ouvre à l’issue de ce vote, celle de la mise en œuvre, est décisive. Le déploiement du schéma sera suivi par un comité qui évaluera la bonne atteinte des objectifs et actualisera en conséquence le plan d’action lors d’un point d’étape annuel soumis au conseil d’administration.

Le travail collaboratif a préparé les agents et les usagers aux évolutions à venir. L’accompagnement, l’amplification et finalement la réussite de cette transition passent également par un renforcement des interactions avec nos partenaires ainsi qu’avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire alsacien.

Des axes de travail précis

Le schéma se décline en 4 axes. Les deux premiers correspondent aux activités les plus émettrices de gaz à effet de serre au niveau de l’établissement (10 103 470 tonnes CO2 eq. en 2022). Pour chacun de ces axes, les différents impacts de l’activité du Crous sur la planète ont été intégrés : la consommation des ressources, la production des déchets ou encore les atteintes à la biodiversité.

  • Proposer une alimentation saine dans un cadre soutenable
  • Concevoir et exploiter des bâtiments éco-performants
  • Réduire l’empreinte carbone des déplacements des agents comme des usagers
  • Travailler ensemble en maîtrisant les impacts sur l’environnement

Le schéma intègre le nécessaire accompagnement des agents du Crous dans les évolutions qu’il acte, ainsi que celle des usagers. L’objectif n’est pas l’exhaustivité, mais la mobilisation de tous et toutes autour d’actions fortes.

Pour consulter notre schéma de transition écologique, cliquez ici.