À l’occasion de la semaine Olympique et Paralympique, le Crous organise un rendez-vous sportif inédit : les premières Olympiades du campus. Ouvertes à tous les étudiantes et étudiants et gratuites, elles auront lieu vendredi 5 avril 2024 à partir de 15h30 à la Cité U’ Paul Appell.
Tout au long de l’après-midi, les étudiantes et étudiants pourront s’initier à des sports présentés durant les jeux olympiques et paralympiques. Objectif : rendre accessible le sport à tous et faire connaître de nouveaux sports, avec une programmation structurée autour de trois axes.
1/ Les sports paralympiques à l’honneur :
Le Crous a souhaité mettre en valeur deux disciplines paralympiques, en partenariat avec le comité départemental handi-sport du Bas-Rhin. L’objectif est de sensibiliser et valoriser ces sports méconnus, en portant un regard nouveau sur l’accessibilité et l’inclusion.
- À 15h30 : Démonstration et initiation au basket-fauteuil
- À 17h : Démonstration et initiation à la boccia (discipline apparentée à de la pétanque)
2/ Focus sur le breakdance :
C’est la première année que le breakdance se glisse dans la programmation des Jeux Olympiques, en tant que sport additionnel. Le Crous lui fait honneur en incluant dans sa programmation un cours et une démonstration :
- À 19h : Cours de Breakdance, animé par le danseur Sabri
- À 20h : Démonstration de breakdance par le danseur Sabri et sa troupe
3 / Des animations et cours gratuits :
- À 17h : Tournoi de Basket (3×3), en collaboration avec le Basket Center
- À 18h : Initiation au Cross-training, animée par Elite Sport Performance
- À 18h : Initiation à la Boxe thaï, animée par Panza Gym
Le concert d’un groupe étudiant ponctuera la soirée, à la suite du DJ James Djinn qui assurera l’ambiance musicale tout au long de l’après-midi pour encourager les participantes et les participants. Un buffet sera proposé aux étudiants inscrits aux activités.
Et en dehors de la semaine Olympique et Paralympique ?
La promotion du sport et la démocratisation de la pratique physique et sportive fait partie des priorités du service culture et vie de campus du Crous. Le sport est en effet vecteur de lien social et participe à la mission du Crous de créer du lien entre les étudiants, de favoriser la rencontre et les échanges, de lutter contre l’isolement. En proposant des activités sportives et divertissantes, le Crous contribue au bien-être des étudiants, ainsi qu’à leur bonne santé physique.
Dans ce cadre, le Crous de Strasbourg porte une programmation annuelle proposant des cours hebdomadaires, mais aussi des sessions ponctuelles d’initiation sportive dans des domaines divers (sports collectifs, plein air, d’eau …), ouvertes gratuitement à tous les étudiants. Par ailleurs, de nombreux équipements neufs ont récemment été aménagés dans les résidences universitaires pour soutenir la pratique sportive des résidentes et résidents. Le Crous met ainsi à leur disposition des salles spécialement équipées et du matériel.