Opération Street Art – 3e édition

Du 11 au 20 avril, l’Opération Street Art fait son grand retour. Cette année, c’est la Cité Universitaire de la Robertsau qui va bénéficier du passage de deux artistes pour la réalisation de deux fresques : la première, sur un pan de façade entier, réalisée par l’artiste Chifumi et la seconde, sur un coffret électrique, réalisée par Lauraline Feltz, étudiante lauréate de l’appel à projets Street Art.

Le programme

Chifumi, alsacien expatrié au Cambodge, et Lauraline, étudiante à l’ENSAS en architecture vont s’attaquer tous les deux à donner de nouvelles couleurs à la Cité Universitaire de la Robertsau.

Chifumi n’est pas seulement le nom d’un jeu de mains. C’est aussi le pseudo d’un artiste de renom, qui a noué un rapport privilégié avec la peinture murale. Véritable globe-trotter, il ponctue son parcours de fresques monumentales, visibles sur 4 continents. Chifumi posera dans quelques jours ses valises à la cité de la Roberstau, où il réalisera une fresque murale qui couvrira toute une façade de la cité, visible depuis la route de la Wantzenau.

La seconde, lauréate de l’appel à projet étudiant Opération Street Art, habillera un coffret électrique aux abords de la cité universitaire. Lauraline est passionnée depuis l’enfance par la création artistique. Sa fascination pour le milieu urbain, la scène du graffiti et du muralisme strasbourgeois l’ont conduite à en faire son sujet de mémoire. Une simple armoire électrique sera son prochain terrain d’expression.

Plusieurs rendez-vous vont permettre de suivre ce travail artistique :

  • La réalisation des œuvres, du 11 au 20 avril ;
  • L’apéro-rencontre, le 13 avril à 19h – Cité U’ de la Robertsau : un moment convivial d’échange avec les artistes pour découvrir leurs univers ;
  • Les visites Street Art, les 13 et 20 avril au départ du Maillon à 17h30 : l’occasion de découvrir les œuvres Street Art qui jalonnent le quartier européen ;
  • Le vernissage des œuvres, le 20 avril à 18h30 – Cité U’ de la Robertsau : le moment de découvrir les œuvres achevées autour d’un apéro et d’un DJ Set dans les espaces verts de la Cité U’.

À propos de l’Opération Street Art

Depuis 2019, le Crous de Strasbourg, l’association Colors et Strasbourg aime ses étudiants organisent l’Opération Street Art. Le principe est simple : inviter un artiste street art de renom pour réaliser une œuvre monumentale sur une façade du Crous de Strasbourg. En plus de la réalisation de l’œuvre, un vrai programme immersif dans l’univers Street art est proposé : visites, rencontre avec l’artiste, vernissage, etc. L’occasion de faire découvrir cette pratique artistique et d’embellir les lieux de vie des étudiants.

Inscription gratuite aux différents événements sur le site du Crous de Strasbourg