Restauration collective : le Resto U’ Esplanade organise sa séance de garantie participative

Le Resto U’ de l’Esplanade renouvelle et renforce son engagement dans la démarche Mon Restau Responsable®.

Alors que la loi Agriculture et Alimentation fixe un objectif de 50% d’alimentation de qualité — dont 20% de produits bio — en restauration collective, le Resto U’ de l’Esplanade confirme son engagement pour une alimentation plus durable. Entré en 2019 dans la démarche de progrès Mon Restau Responsable® créée par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’co, le Resto U’ de l’Esplanade, géré par le Crous de Strasbourg, vise le renouvellement de son label.
Le 1er juin à 14h, une séance participative de garantie permettra aux parties prenantes d’évaluer le respect des engagements pris pour la période 2021-2023 et de présenter de quelle façon l’équipe du Resto U’ entend poursuivre et renforcer la démarche pour 2023-2025. Les 4 piliers qui structurent la démarche restent les mêmes : la qualité et l’origine des produits pour une assiette responsable, le bien-être sur le lieu de restauration, les écogestes (réduction du gaspillage, économies d’eau et d’énergie, produits d’entretien éco-responsables) ainsi que la participation au dynamisme social et territorial.

Une méthode originale pour entrer dans une démarche de progrès

Mon Restau Responsable est une garantie participative dédiée à la restauration collective. Pas de note, de label ou de classement, Mon Restau Responsable propose une méthode souple et évolutive qui vise à impulser une démarche volontaire de progrès sur la durée, en privilégiant la concertation entre les différents acteurs locaux impliqués.

Tout commence par une séance publique à l’occasion de laquelle l’établissement présente ses engagements face à ses parties prenantes : convives, producteurs, distributeurs, associations, élus, etc.

Par la suite, le restaurant organise tous les deux ans une séance de garantie, au cours de laquelle il fait valider par ses parties prenantes le respect des engagements pris et il en présente de nouveaux. C’est bien le public, et non pas la FNH ou Restau’co, qui est garant du respect des engagements !

Un projet pour une alimentation saine et durable

« Début 2019, nous nous sommes engagés dans la démarche « Mon Restau Responsable » lors d’une journée professionnelle organisée à l’ENA. Deux ans plus tard, en juin 2021, après avoir réalisé la majorité de nos engagements et cela en dépit de la crise sanitaire, nous avons obtenu le label. Toute l’équipe du restaurant prend part à cette démarche : l’implication de tous pour élaborer des menus équilibrés et assurer l’accueil et le bien-être des étudiants est le moteur de toutes les actions réalisées. Des usagers satisfaits, des personnels motivés et enthousiastes, des partenariats innovants, des actions concrètes comme la mise en place des box en verre pour la vente à emporter, des animations surprenantes comme les Impromptus avec les chanteurs de l’Opéra Studio du Rhin et les démonstrations de danse pendant le service, l’organisation d’un atelier de fabrication des pâtisseries japonaises avec un chef étoilé –  tout ceci traduit l’état d’esprit qui caractérise notre démarche : garantir un service public moderne,  adapté aux besoins de nos usagers ! Ambitieux et persévérants, nous souhaitons renouveler notre démarche et nous nous engageons lors de la séance du 1er juin 2023 à obtenir un nouvel label « Mon Restau Responsable » pour la période 2023-2025. »  Niculina Durringer, directrice du Resto U’ Esplanade.

Pour Sylvie Dauriat, présidente du réseau Restau’co, « Mon Restau Responsable est perçu par les restaurants de collectivité comme une véritable méthode de changement pour atteindre voire dépasser les objectifs de la loi alimentation. L’atout de cette démarche est de remettre le repas au centre d’un projet collectif, d’un projet de territoire avec les agriculteurs, les fournisseurs, les convives et élus locaux. »

Les nouveaux engagements 2023 – 2025

Bien-être des convives :

  • Continuer le travail sur les valeurs nutritionnelles
  • Réduire le temps d’attente des convives
  • Valoriser le fait maison

Assiette responsable :

  • Améliorer le recensement de la provenance des produits
  • Quantifier les ventes de plats végétariens et végétaliens

Eco-gestes :

  • Réduire les bouteilles plastiques
  • Remplacer les fenêtres du 2ème étage
  • Installer des ampoules basses consommation

Engagement social et territorial :

  • Accueil de TIG (travailleur d’intérêt général)
  • Optimiser l’affichage des labels et des journées spéciales
  • Communiquer sur les engagements et les réalisations dans le cadre de la démarche MRR & accompagner les collègues des autres Resto U’ du Crous qui souhaitent se lancer.