Le Crous de Strasbourg organise du 15 au 19 septembre une semaine d’intégration dans ses résidences universitaires. Objectif : accueillir les nouveaux résidents, favoriser les rencontres et créer du lien à travers des activités gratuites.
Bien dans sa tête, bien dans son environnement pour réussir
Tout au long de la semaine, les résidences du Crous proposeront des activités conviviales et accessibles à tous les résidents.
A la Cité U’ Gallia par exemple, les étudiants pourront participer à une soirée d’accueil (15/09), des ateliers cosmétiques DIY et cuisine (16/09), des apéros d’étage (17/09) et une séance de sophrologie (18/09). Les ateliers cuisine visent notamment à accompagner les jeunes dans la transition entre la vie chez leurs parents et l’apprentissage de la cuisine autonome au quotidien.
Dans les autres résidences (Somme, Robertsau, Neudorf, Illkirch, Esplanade), le programme inclut des soirées divertissantes, des ateliers pratiques (auto-réparation vélo, nutrition, jeux, sophrologie), des tournois sportifs ou encore une garden party. A Mulhouse, le dispositif d’accueil prendra la forme d’un week-end d’intégration avec visite guidée des musées de Mulhouse et une journée accrobranche.
Ces animations participent de la volonté du Crous de Strasbourg de lutter contre l’isolement étudiant et d’encourager l’entraide et la convivialité. Retrouvez le programme complet : crous-strasbourg.fr
Le temps fort : le Marathon de la danse le vendredi 19 septembre – 18h30 à 23h30 – La Pokop
Temps fort de la semaine d’intégration, le Marathon de la danse, imaginé par la compagnie Propagande C : 3h de danse non-stop dans une ambiance festive et inclusive. Animée par un DJ set enflammé, la soirée est rythmée toutes les 10 minutes par des défis chorégraphiques originaux : imitation de stars, slow motion, duos, solos, freestyle… chacun est invité à se dépasser, quel que soit son niveau.
Dès 18h30, les participants sont accueillis avec un buffet et un stand de paillettes et tatoos éphémères avant un échauffement collectif. La soirée est orchestrée par Simon Tanguy, le concours est arbitré par Marzena Krzeminska, qui veillent à maintenir une énergie fédératrice et bienveillante.
La soirée se clôture par une remise de prix décalée, célébrant les prestations les plus créatives et audacieuses.
Réservé aux résidents logés en cités universitaires, l’événement est gratuit sur inscription
Une rentrée placée sous le signe de l’accueil et la convivialité
Avec cette semaine d’intégration, le Crous de Strasbourg concrétise son engagement d’offrir aux étudiants un cadre de vie propice à la réussite : logement, restauration, accompagnement social, mais aussi culture, sport et animation de campus. Cette dynamique se poursuivra tout au long de l’année avec le programme culturel 2025/2026, qui propose aux étudiants une saison riche en spectacles, concerts, ateliers et événements participatifs, favorisant toujours la découverte, la créativité et le partage.
