Favoriser l’accès aux droits pour les étudiantes et étudiants
Vendredi 12 avril à 14h, le Crous de Strasbourg et la Caf du Bas-Rhin signeront une convention de partenariat autour d’une ambition commune : mieux accompagner les étudiants et étudiantes à accéder de manière effective à leurs droits et lutter contre le non-recours aux prestations qui leurs sont destinées.
A deux, on va plus loin
La convention d’objectifs et de gestion 2023-2027 de la Caf vise à favoriser l’autonomie et l’accès aux droits du public des jeunes adultes, mais aussi le développement de leur citoyenneté en facilitant leur décohabitation lors du départ du domicile parental. La Caf contribue également, avec ses partenaires, à favoriser l’accès et le maintien dans le logement des allocataires les plus fragiles, dont les étudiants font partie, en versant des aides personnelles au logement.
Le Crous, de son côté, a pour mission de favoriser la réussite des étudiants dans leur parcours de formation, en leur offrant des conditions de vie propices à leur développement personnel : l’accès à une restauration et un hébergement à tarif social ; des aides financières ; un accompagnement social, des activités culturelles, artistiques et sportives à proximité des lieux de vie et d’études sont autant de services déployés dans ce but.
À travers ce partenariat, le Crous de Strasbourg et la Caf du Bas-Rhin poursuivent les objectifs suivants :
- Favoriser l’accès des étudiants à leurs droits, notamment dans les domaines des aides au logement, prestations familiales, prime d’activité ;
- Agir de façon préventive sur les difficultés d’accès aux droits, le non-recours et les ruptures de droits des étudiants ;
- Organiser le partage d’information entre les professionnels du Crous et ceux de la Caf.
Les actions mises en place
Pour atteindre ces objectifs, les agents du Crous (service social, étudiants relais, agents d’accueil) bénéficieront d’un socle de formation sur les conditions générales d’accès aux prestations et services de la Caf, de façon à les mettre en capacité de répondre au mieux aux sollicitations d’étudiantes et d’étudiants. Les travailleurs sociaux du Crous pourront par ailleurs avoir accès au service de consultation des données des allocataires ainsi qu’à un interlocuteur privilégié via la cellule partenaires de la Caf. Ces actions doivent permettre de fluidifier la gestion des situations de blocage administratif et régler les urgences sociales rencontrées par les étudiants.
Sur la base des informations partagées entre les deux partenaires relatives aux difficultés les plus fréquentes, le Crous pourra construire des communications spécifiques, à destination des étudiants logés, sur l’importance des bons réflexes à adopter pour éviter les ruptures de droit ou les situations de trop perçu. Les deux partenaires s’engagent par ailleurs à échanger, entre professionnels, à la bonne articulation de leurs procédures respectives, en particulier s’agissant des aides au logement.
Enfin, la Caf s’engage à assurer des permanences en résidences universitaires, notamment en période de rentrée, lors d’une journée thématique accès au droit ou dans le cadre des semaines d’intégration en résidence, pour informer et accompagner les étudiants en début d’année.
La presse est cordialement invitée à assister à cette signature qui aura lieu à Gallia, 1er étage (entrée par l’accueil de la cité universitaire 3, boulevard de la Victoire) vendredi 12 avril à 14h.
Merci de bien vouloir confirmer votre présence, à communication@crous-strasbourg.fr