Le mercredi, la recette change ! Viandes et poissons seront remplacés par des alternatives végétariennes dans tous les Restos U’ du Crous de Strasbourg à partir du 17 janvier. Une action du schéma directeur de transition écologique, dévoilé en décembre 2023.
Mercredi 100% végé
Spaghetti aux lentilles, chili sin carne ou encore hamburger aux haricots rouges, … le 17 janvier, dans tous les restaurants universitaires du Crous de Strasbourg, c’est entre plusieurs menus sans viande ni poisson que les étudiants et personnels pourront choisir. Depuis 2022, le Crous de Strasbourg propose déjà une alternative végétarienne à tous les repas, plébiscitée : plus de 30% des étudiants la préfèrent lors de leur passage au self. Après l’expérimentation réussie d’une journée par semaine 100% végétarienne au Resto U’ de l’Esplanade fin 2023, sans perte de fréquentation, le Crous passe la vitesse supérieure en étendant la mesure à l’ensemble des restaurants universitaires de l’académie.
Qualité nutritionnelle et goût toujours au rendez-vous
Les brigades en cuisines sont régulièrement formées à mieux intégrer les protéines végétales dans les menus. Au nombre des partenaires du Crous, l’association Assiettes Végétales qui, parmi d’autres acteurs, accompagne le Crous dans la mise en place de nouvelles recettes. Enfin, la qualité nutritionnelle des recettes est systématiquement vérifiée par la diététicienne du Crous.
Un engagement bénéfique pour la planète et les étudiants
Le 12 décembre, le conseil d’administration du Crous de Strasbourg a voté le schéma directeur de transition écologique 2024-2028 dans lequel plusieurs mesures concernant la restauration sont présentées, au nombre desquelles la journée 100% végétarienne. Son déploiement constitue le premier jalon tangible de cette démarche collective.
Diminuer la consommation de protéines animales permet la baisse significative de la part des émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité de restauration du Crous de Strasbourg, premier poste d’émissions. Cet engagement est également bénéfique pour la santé, selon Santé Publique, qui recommande de diversifier les sources de protéines dans son alimentation.
Faire changer les habitudes de façon collective
Afin de continuer à diversifier le catalogue des recettes, le Crous propose aux étudiantes et étudiants, via les réseaux sociaux, de participer à ce changement en proposant leurs recettes végétariennes préférées.