Une cellule d’écoute et de signalement pour les étudiants usagers des services Crous à Mulhouse et Colmar victimes de violences

Le Crous de Strasbourg met en place, en partenariat avec les associations Appuis à la solidarité et à la citoyenneté (ASC) à Mulhouse et Espoir à Colmar une cellule d’écoute et de signalement permettant aux étudiants usagers des services du Crous dans le département du Haut-Rhin, victimes de violences, d’être accompagnés.

Un accompagnement réservé aux étudiantes et étudiants

Les étudiantes et étudiants victimes de harcèlement, de violences sexuelles ou de toute autre infraction pénale dans un lieu géré par le Clous, antenne du Crous de Strasbourg dans le département du Haut-Rhin, peuvent désormais se tourner vers une cellule d’écoute et d’accompagnement spécifique, distincte des lieux d’accueil et des accompagnements proposés aux agents.

Ce dispositif repose sur un partenariat avec deux associations spécialisées dans l’aide aux victimes intervenant dans le ressort des tribunaux judiciaires de Mulhouse et Colmar : les associations Appuis à la solidarité et à la citoyenneté (ASC) à Mulhouse et Espoir à Colmar.  Ces associations offriront aux étudiants victimes un soutien juridique, psychologique et social tout au long de la procédure de signalement, qu’ils aient ou non déposé plainte.

En parallèle, le Crous pourra bénéficier de l’expertise construite par ces associations dans le cadre de formations au bénéfice de ses agents. La convention prévoit également la possibilité de mettre en place des actions de sensibilisation à destination des étudiantes et étudiants.

Une logique d’interlocuteur unique

Afin de faciliter la saisine de la cellule d’écoute par les étudiantes et étudiants, les partenaires associatifs choisis par le Crous sont les mêmes que ceux qui travaillent avec l’UHA. La convention prévoit la coordination entre les acteurs, de façon à éviter à l’étudiant victime de devoir répéter un récit potentiellement traumatisant à de multiples interlocuteurs.

L’engagement des Crous sur la prévention de toutes formes de violence

La création de cellules réservées aux étudiants vise à encourager la libération de la parole des victimes en proposant un lieu privilégié, protégé de l’institution, avec une prise en charge spécifique. La mise en place de telles cellules s’inscrit dans le prolongement de la stratégie globale déjà mise en place par le réseau des Crous en matière d’égalité femme-homme, de lutte contre les discriminations et les violences sexiste et sexuelles et fait partie du plan national d’action 2021-2025 mis en place par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il s’agit également d’une des priorités du projet de réseau des Crous, dont l’une des orientations stratégiques consiste à promouvoir la qualité de la vie et la réussite au sein des résidences et autres lieux de vie étudiante.

Ce dispositif est financé par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

CVEC1 finance par rvb