Les solutions de logements en France pour les étudiants internationaux

Vous cherchez un logement pour effectuer vos études en France ? En résidence universitaire, chez un particulier ou dans un logement privé, il existe plusieurs possibilités pour vous loger, ainsi que des aides pour vous aider à vous installer.

Sur les campus, en résidence universitaire

Nous proposons plusieurs types de logements en résidence universitaire mais ceux-ci sont réservés en priorité aux étudiants boursiers qui remplissent un Dossier social étudiant (DSE).

Sauf rares exceptions, les étudiants internationaux ne se trouvent pas dans ce cas-là. Dès lors, ils doivent attendre la phase complémentaire d’attribution des logements Crous (vers la mi-juillet) pour faire une demande de logement en résidence universitaire. Celle-ci doit s’effectuer sur le site trouverunlogement.lescrous.fr.

Des logements étudiants spécifiques sur les campus peuvent aussi être proposés par les établissements d'accueil comme par exemple la Cité internationale universitaire de Paris. Renseignez-vous !

Un étudiant international déjà logé en résidence Crous peut aussi renouveler son logement pour l’année universitaire suivante sur messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique Cité’U), à partir du mois de mai en général

Il existe plusieurs possibilités pour vous loger, ainsi que des aides pour vous aider à vous installer.
Il existe plusieurs possibilités pour vous loger, ainsi que des aides pour vous aider à vous installer.

Autres solutions de logements

Dans un logement privé

Pour se loger, les étudiant internationaux peuvent aussi consulter les offres de logement disponible sur le site Lokaviz.fr.

Des milliers d’annonces de logements partout en France sont proposées directement par des particuliers ou des agences immobilières, plus ou moins proches des lieux d’études.

Certaines offres référencées sont labellisées par les Crous, attestant ainsi de la qualité des logements proposés, à des prix abordables.

Colocations

Plusieurs sites web proposent des logement en colocation :

En courts-séjours

Si vous souhaitez étudier en France sur une courte période, les Crous proposent aussi des logements en courts séjours, de quelques semaines à quelques mois.

Aides financières possibles pour se loger

En France, quelle que soit leur formule d’hébergement, il existe certaines aides financières pour aider les étudiants à prendre en charge le loyer et le dépot de garantie de leur logement.

Pour le loyer, les étudiants internationaux peuvent faire une demande d’aides au logement auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

Concernant le dépot de garantie (somme d’argent que le locataire doit remettre au propriétaire avant d’entrer dans le logement, et dans laquelle le bailleur pourra puiser en fin de contrat en cas de dégradations ou de défaut de paiement des loyers), les étudiants internationaux peuvent souscrire à l’avance Locapass.

Quelle que soit la formule d’hébergement, il est demandé au locataire une caution locative (une personne ou un organisme se porte garant en cas de non paiement des loyers par le locataire). Les étudiants internationaux ayant entre 18 et 30 ans peuvent souscrire en ligne à Visale. Cette solution s’applique aux logements privés et aux résidences universitaires. La caution Visale expliquée par Campus France

Quelques conseils pour vous loger en France

Quel que soit le type d'hébergement que vous visez, il est conseillé de :

  • rechercher un logement bien avant son arrivée en France ;
  • prendre le temps de bien étudier les offres d’hébergement proposées ;
  • vous renseigner auprès de votre établissement d’accueil pour voir toutes les possibilités de logement sur les campus ;
  • ne pas payer un logement à l’avance.