Les élus étudiants au Conseil d’Administration
Le vice président étudiant (VPE) : un interlocuteur privilégié
Le vice-président du conseil d’administration est élu par l’ensemble des administrateurs. Seul un représentant élu étudiant peut assurer cette fonction. Il est investi pour un mandat de deux ans renouvelable.
Le vice-président étudiant a pour mission essentielle de représenter les étudiants dans l’établissement et de participer au développement de la vie étudiante et à l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants.
Il est associé à la définition des orientations stratégiques du Crous mais n’est pas gestionnaire. Il n’a d’ailleurs pas autorité sur les personnels du Crous.
Il préside la commission « Culture ActionS », chargée d’apporter un soutien financier et matériel aux étudiants et associations étudiantes dans la réalisation de leurs projets culturels, sportifs, citoyens ou solidaires. Il est aussi invité à toutes les manifestations nationales (remise des prix culturels, concours des chefs…) ou les inaugurations.
Chaque année ou en fin de mandat, il peut adresser à la Présidente du Cnous un bilan du fonctionnement de sa vice-présidence en concertation avec la directrice générale du Crous. Le Cnous réunit tous les vice-présidents étudiants au moins une fois par an, afin d’assurer la synthèse de leurs actions à l’issue de leur mandat.