Bien gérer son logement Crous : l’essentiel des démarches à connaître

Conserver ou quitter son logement en fin d'année, en changer en cours d’année, payer son loyer, signaler un problème technique (fuites...), connaître ses droits et ses obligations en tant que résident... Découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien gérer votre logement en résidence universitaire.

Renouveler son logement en résidence universitaire

S’il le souhaite et s’il s’acquitte de sa redevance (loyer) jusqu’au 31 août, un étudiant a le droit de conserver son logement à la rentrée universitaire suivante.

Le nombre de renouvellements est limité à la durée d’un cycle d’études (5 ans) et :

  • peut être limité dans le cas d’une résidence universitaire très demandée ;
  • peut être étendu à une 6ème année supplémentaire, en fonction de la situation de l’étudiant, notamment pour terminer son cursus ;

En outre, une demande de renouvellement :

  • peut impliquer un relogement temporaire dans un secteur et/ou logement équivalents si la résidence concerné doit faire l’objet de mesures service et/ou de sécurité ;
  • s’applique en général de manière automatique pour un étudiant boursier admis en cours d’année et logé au mois de juin s’il remplit les mêmes critères que les publics prioritaires affectés en début d’année universitaire.

À RETENIR
Pour renouveler son logement Crous pour l’année suivante, l’étudiant doit en faire la demande en ligne sur le site messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique Cité’U).

Changer de logement en cours d’année

En cas de force majeure, un étudiant peut exceptionnellement demander à changer de logement universitaire. Il doit alors formuler sa demande en fournissant les justificatifs nécessaires au service logement, à l’adresse logement@crous-strasbourg.fr. 

Selon la situation, l’étudiant n’aura pas forcément la garantie d’obtenir un nouveau logement, les disponibilités étant très faibles en cours d’année.

Pour les étudiants en situation de handicap, le service social du Crous peut vous aider à trouver un logement plus adapté.

Quitter son logement Crous

Lorsque vous quittez votre logement, vous devez prendre contact avec le secrétariat de votre résidence pour connaître les modalités de départ, via le site Ma Résidence by Crous.

De même, si vous déménagez dans une autre résidence, le secrétariat de celle-ci vous donnera les modalités d’arrivée dans votre nouveau logement.

Pour vous aider dans vos démarches de changement de logement (état des lieux, gaz, eau, électricité, internet, etc.), consultez aussi quelques conseils utiles pour votre déménagement.

Payer facilement son loyer étudiant avec Cité’U

Si vous logez dans une résidence Crous, le plus simple est de payer votre loyer en ligne et de manière sécurisée sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Une fois le paiement effectué, un mail de confirmation est adressé.

S’il le souhaite, un étudiant qui réside en résidence universitaire peut aussi payer le loyer de son logement par carte bancaire ou par prélèvement automatique.

Le paiement des loyers doit être effectué avant le 1er du mois suivant.

Par ailleurs, le tarif des logements est révisé annuellement au 1er septembre.

Pour vous aider à payer votre loyer ou votre caution locative, il existe différents dispositifs et  aides financières possibles à commencer par les aides au logement de la CAF et la solution Visale. Pour ce faire, vous aurez besoin de télécharger votre attestation de résident via le service en ligne Cité’U.

En tant que résident d’une résidence universitaire, un étudiant est exonéré de la taxe d’habitation.

Enfin, dans le cas de parent(s) ou locataire(s) non étudiants, il est aussi possible de payer le loyer du logement universitaire via une plateforme dédiée.

Si vous êtes résidant Crous, le plus simple est de payer directement votre loyer en ligne.
Si vous êtes résidant Crous, le plus simple est de payer directement votre loyer en ligne.

Droits, devoirs et obligations du résident Crous

Comme pour les bourses, être logé dans une résidence universitaire Crous implique de respecter un certain nombre de règles de vie collective et doivent respecter lerèglement intérieur. Par exemple, pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer dans les résidences, de surcharger les prises électriques, d’ajouter des équipements de cuisson ou de chauffage non autorisés, etc.

De même, chaque résident doit faire preuve de vigilance en veillant à bien fermer la porte de sa résidence lors de ses allers et venues. Pour le confort de tous et éviter la présence de nuisibles, chaque résident doit veiller à ranger et nettoyer régulièrement son logement, trier ses déchets et garder propres les parties communes.

Enfin, dans un souci d’économie d’énergie, n’oubliez pas les éco-gestes (fermer les robinets d’eau, éteindre les lumières, couper le chauffage quand vous ouvrez la fenêtre, débrancher les multiprises en cas d’absence).

Rapprochez-vous aussi du secrétariat de votre résidence, via MaRésidence, ou dans votre dossier locatif pour connaître le règlement intérieur en vigueur dans votre résidence. Tout manquement ou non respect de ce règlement peut entraîner jusqu’à l’exclusion de votre logement étudiant.

Signaler un problème dans mon logement ou ma résidence

Un problème de wifi dans votre résidence (*) ? Une fuite d’eau ou un problème électrique dans votre logement ? Les équipes de votre résidence, joignables via MaRésidence, restent votre meilleur interlocuteur pour vous aider à profiter pleinement de votre logement en résidence Crous.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour signaler tout incident ou dysfonctionnement sur MaRésidence !

(*) La majorité des résidences est connectée à internet.