Des résultats concrets et significatifs en matière de transition écologique au Crous de Strasbourg

 Au terme d’une année de mise en œuvre de son schéma directeur de transition écologique 2024-2028, adopté en décembre 2023, le Crous de Strasbourg affiche un bilan très positif. Tour d’horizon des résultats les plus significatifs pour réduire l’empreinte écologique de l’établissement.    

P19 chambre Clous
Logo Transition ecologique quadri

– 4,5% sur les émissions de C02 en 1 an

Engagé de longue date dans des actions visant à réduire l’empreinte écologique de son activité, le Crous de Strasbourg a donné un coup d’accélérateur à sa démarche en votant en décembre 2023, à l’unanimité de son conseil d’administration, son schéma directeur de transition écologique 2024-2028.

Ce plan d’action sur 4 ans, construit de façon collaborative avec les équipes, a été priorisé en analysant les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Il se décline autour de 4 axes :

  • Proposer une alimentation saine dans un cadre soutenable
  • Concevoir et exploiter des bâtiments éco-performants
  • Réduire l’empreinte carbone des déplacements des agents comme des usagers
  • Travailler ensemble en maîtrisant les impacts sur l’environnement.

Au terme d’une année complète de mise en œuvre, les émissions de gaz à effets de serre (GES) produites par le Crous de Strasbourg ont pu être réduites de – 4,5%, passant de 5 973 tonnes équivalent CO2 en 2023 à 5 703 tonnes eq CO2 en 2024 soit -270 tonnes eq CO2 pour l’établissement.

Cette trajectoire ambitieuse est celle à suivre pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, conformément aux engagements internationaux pris par la France dans le cadre de l’Accord de Paris.

Ce bilan de la première année de mise en œuvre du schéma directeur a été présenté aux administratrices et administrateurs du Crous de Strasbourg lors de la séance du conseil d’administration du 11 mars 2025.

Voici en détail les mesures prises depuis l’adoption du schéma :

Le Crous de Strasbourg a servi en 2024 près de 1,6 millions de repas dans toute l’Alsace. Son activité de restauration constitue la 1re source d’émission de GES du Crous. La restauration universitaire est également fortement utilisatrice de plastique et génère des volumes de déchets importants, valorisables pour une part importante d’entre eux.

La mise en œuvre des actions prévues par le premier axe du schéma, « Mieux manger », a permis d’obtenir des résultats très significatifs :

  • 1,11 kg équivalent CO2 par repas en 2024 soit – 20% en 1 an
  • 37% des repas servis en 2024 sont des repas végétariens : + 6%

Ces résultats ont été obtenus en instituant un jour où tous les repas proposés dans les restaurants universitaires sont végétariens. Les autres jours, le menu végétarien est au choix. L’objectif de cette action est notamment d’amener les convives à goûter un plat qu’ils n’auraient pas forcément choisi spontanément. Le Crous veille, avec les conseils de sa diététicienne, à ce que les protéines animales soient remplacées par des protéines végétales. Les cuisinières et cuisiniers du Crous ont par ailleurs été spécialement formés à ces nouvelles recettes. En parallèle, dans toutes les recettes y compris non végétarienne, l’impact carbone des ingrédients qui composent le menu est pris en compte.

La lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction de l’usage du plastique en restauration est également en œuvre : le Crous est parvenu à réduire l’emploi de bouteilles plastiques avec l’installation supplémentaire de fontaines à eau. Après la mise à disposition de box en verre pour les plats à emporter en Restos U’, il est possible dans les cafétérias du Crous de prendre une salade à emporter dans un contenant réutilisable consigné.

En janvier 2025, l’ensemble des restaurants universitaires s’est publiquement engagé dans la démarche « Mon Resto Responsable ». Cette démarche est un levier pour atteindre tous les objectifs de la loi Egalim. Chaque équipe a ainsi dû, après une analyse fine de son fonctionnement, concevoir et s’engager sur un plan d’actions en travaillant autour de quatre sous-axes : bien-être des convives, assiette responsable, écogestes, engagement social et territorial.

Le Crous promeut en outre auprès des étudiantes et étudiants la qualité de l’alimentation : déploiement du site info-nutrition qui permet de connaître le détail de la composition des produits vendus en cafétérias, notamment la valeur nutritionnelle ; action de sensibilisation des étudiants autour de l’alimentation saine dans le cadre des animations vie de campus.

La construction, l’entretien et l’exploitation du parc immobilier du Crous, constitué de 40 bâtiments situés dans toute l’Alsace, constitue le 2e plus gros poste d’émission de GES. La performance énergétique des résidences et restaurants universitaires, le recours au réemploi, la sensibilisation des occupants des lieux, la bonne gestion de l’eau ou encore la désartificialisation de certaines emprises sont les principaux leviers actionnés dans le cadre de la stratégie de transition.

La mise en œuvre des actions prévues par le 2e axe du schéma directeur, « Habiter », a permis de baisser de 4% les émissions de GES/logement. Celles-ci s’élèvent fin 2024 à 464 kg équivalent CO2 par logement.

Le déploiement des Gestions Techniques Centralisées (GTC), la poursuite du remplacement des luminaires, l’études des usages de l’eau et la sensibilisation des usagers aux éco-gestes ont été autant d’actions qui ont permis en 2024 d’assurer cet engagement. Le travail se poursuit en 2025 avec l’installation de dispositifs d’économie de l’eau et l’ajout d’un contrat de performance au marché de chauffage.

Le Crous avait également comme objectif d’accroître les performances énergétiques du parc immobilier. Les dernières vagues de réhabilitation ont intégré cet aspect. Dans ce cadre, la première étape de diagnostic attribue majoritairement des notes C et D aux bâtiments d’hébergement et un seul classement E. Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière du Crous priorise les prochains investissements en fonction de ce critère.

Grâce à des subventions du plan de résilience de l’Etat, des primes certificats d’économie d’énergie, le Crous a pu raccorder deux nouveaux sites, à l’origine chauffés au gaz, au réseau de chaleur urbain dont l’énergie est notamment issue de la valorisation de bio-déchets.

Des éco-ambassadeurs ont été engagés dans le Bas-Rhin pour agir et sensibiliser les étudiants logés au tri des déchets lors des accueils de rentrée en résidence. Ils ont ainsi pu faire connaître les écogestes et amener les étudiants à s’approprier les bio-seaux. Ils ont également pu sensibiliser les usagers à la maîtrise de consommation de l’eau et de l’énergie. Dans le Haut-Rhin, l’accompagnement des étudiants au tri des biodéchets est assuré par l’association Recycle.

La favorisation du réemploi au sein du Crous et parmi les usagers est également en cours. Le réemploi de deux chaudières à gaz, devenues inutiles à la suite du raccordement d’un site au réseau de chaleur urbain, et de 280 boitiers de luminaires a ainsi permis d’éviter 3 000 kg et 1 300 kg de déchets. En poursuivant ainsi, 705 t eq CO2 peuvent être évitées sur 10 ans d’exploitation.

Le Crous de Strasbourg emploie 419 agents permanents et, dans le cadre de contrats de vacations, 217 étudiants. Les déplacements professionnels des agents comme ceux des usagers participent de l’empreinte carbone de l’établissement.

Dans le cadre de ce 3e axe, « Se déplacer », les agents ont été invités à utiliser davantage des mobilités douces 8 véhicules sur 22 de la flotte du Crous sont désormais hybrides ou électriques. 5 Vél’hop ont été mis à la disposition des agents. Près de 200 agents ont pu faire une demande de remboursement concernant leurs abonnements de transports en commun, pris en charge par le Crous à hauteur de 75%. 107 agents bénéficient par ailleurs du forfait mobilité durable. Le Crous participe également au challenge Le Boulot à Vélo, avec 5 594 km parcourus et 51 inscrits.

Du côté des étudiantes et étudiants, le Crous leur propose dans le cadre de sa programmation « Vie de campus » de participer à des ateliers d’auto-réparation de vélos en Cités U’ et sur les parvis des Restos U’.

80 cyclistes qui ont ainsi pu participer aux 9 ateliers organisés en 2024. 6 stations d’auto-réparation et gonflage de vélos ont été installés à proximité immédiate des résidences. Le développement de stationnements vélos sécurisés est pris en compte dans le cadre des projets de réhabilitation.

Le Crous de Strasbourg produit de nombreux événements, de différentes ampleurs, à destination des étudiants sur les campus d’Alsace. Une partie d’entre eux fait l’objet d’une attention plus particulière en termes d’impacts environnementaux. L’objectif du Crous dans le cadre de cet axe « communiquer et organiser » est de pouvoir faire labelliser les événements majeurs, tels que par exemple le Festival Chipo’Zik, la Nuit des étudiants du Monde, ou encore l’événement de rentrée « Campus Alternatif » organisé en septembre.

Le Crous agit également sur le numérique, en optimisant ses usages : réduction des impressions de 23% en 2024 par rapport à 2022, introduction du téléphone virtuel avec 42 licences (softphones) et ménage numérique annuel. Les équipements devenus inutiles sont confiés à une association pour leur réemploi.

Consultez le schéma de transition écologique
P14 box verre ru paul appell