Étapes à suivre

LES ÉTAPES-CLÉS DE LA DEMANDE DE LOGEMENT

Voici en détail les étapes ci-dessous pour faire sa demande de logement.

Les étudiants internationaux doivent directement passer par https://trouverunlogement.lescrous.fr à partir du 09 juillet 2021.
International students must go directly through https://trouverunlogement.lescrous.fr from July 9, 2021.

> Étape 1 – 20 janvier :

Vos choix d’académie et de villes pour vos études ne sont pas définitifs et pourront être modifiés lors de votre demande de logement.

ÉTAPE 2 – 05 MAI :

  • Rendez-vous sur la centrale de réservation des logements : trouverunlogement.lescrous.fr/
  • Effectuez jusqu’à 2 vœux dans 3 académies différentes, soit 6 au total.
  • Mettez les logements qui vous intéressent dans votre « panier » et suivez les consignes indiquées à l’écran.

 Attention : l’envoi d’un dossier social étudiant complet ne garantit pas l’attribution d’un logement !
Les réponses sont notifiées fin juin.

> Étape 3 – FIN JUIN :

  • Vous recevrez une notification d’attribution qui vous indiquera la décision du Crous de Strasbourg : positive ou négative selon vos demandes.



> Si la réponse est positive :

Vous aurez 7 jours pour confirmer et réserver votre logement par carte bancaire, en payant une avance sur le loyer.
Attention, passé ce délai sans réponses de votre part, le logement sera perdu.

L’avance demandée sera déduite du loyer (ou redevance mensuelle) de septembre.

COMMENT VALIDER VOTRE RÉSERVATION ?
  1. Vous êtes résident et vous avez un n°INE
      
    Téléchargez nos documents utiles
    , pour suivre la procédure :
     
    – Procédure – Confirmer ma réservation
    – Procédure – Payer ma réservation
      
  2. Vous êtes résident et vous n’avez pas de n°INE
      
  3. Vous n’êtes pas résident mais vous voulez payer pour un résident


> En cas de souhait de désistement :

  • Envoyez par écrit votre souhait de désistement – joint d’un RIB, au plus tard le 05 septembre à la résidence concernée.
    Vous pouvez vous faire rembourser l’avance payée pour la réservation, si votre demande nous parvient dans les délais.



> Si la réponse est négative : 

  • Vous pourrez vous reconnecter sur la centrale de réservation : trouverunlogement.lescrous.fr/ à partir du 09 juillet. 
  • Un choix parmi les logements restés vacants vous sera proposé lors de cette phase complémentaire d’attribution.

 

 > Étape 4 – mi-juillet : 

  • Vous recevrez par e-mail le « Dossier résident » à télécharger. Si vous ne recevez aucun e-mail, veuillez prendre contact avec le service logement.
  • Renvoyez le dossier complété et l’ensemble des pièces justificatives dans la Cité U ou résidence où vous avez été affecté.

Attention : le dossier résident complet doit parvenir AVANT l’arrivée à la résidence, sinon la remise des clés n’aura pas lieu.

Étape 5 – fin août : 

  • Procédez à la remise des clefs.
  • Vous devrez vous acquitter des redevances, du dépôt de garantie (un mois) et réaliser un état des lieux.Les horaires d’ouverture des services varient selon les sites : il est préférable d’arriver en semaine et en journée sur réservation préalable.

L’engagement d’occupation débute au 1er septembre.
Des arrivées sont possibles fin août (nuitées supplémentaires à régler) : les informations se trouvent sur la première page des instructions du « Dossier résident ».

 


Pour faciliter votre arrivée :

 

 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !