Plan égalité hommes/femmes et sa mise en œuvre au Crous

Lutte contre les violences sexuelles : un plan national soutenu par des actions locales

Le ministère déploie un plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Une enveloppe budgétaire inédite d’un montant de 7 millions d’euros est prévue pour la période 2021-2025. Ce plan repose notamment sur le déploiement de dispositifs de signalement sur les campus et de campagnes de communication sur le consentement.

CNOUS banniere twitter

3919 : numéro d’écoute, d’information et d’orientation

Le 3919 “Violences Femmes info” est, depuis le 1er janvier 2014, le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences (toutes les violences, violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail), de leur entourage et des professionnels concernés.

Anonyme, accessible, gratuit depuis un poste fixe ou mobile en métropole, comme dans les départements d’outre-mer, ce numéro national garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.

Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.

Nomination d’un référent égalité

La loi de la transformation de la fonction publique d’août 2019 prévoit la nomination d’un référent égalité dans chaque établissement public relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. C’est Madame Nina Durringer, directrice du Restaurant universitaire Esplanade qui a été désignée pour le Crous de Strasbourg.

Le référent égalité déploie la politique d’égalité professionnelle et la fait vivre au quotidien, au plus près des agents. Il dialogue avec tous les niveaux hiérarchiques de l’établissement et avec les autres intervenants de l’égalité professionnelle.