Le Crous de Strasbourg

Le Crous de Strasbourg couvre les départements du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68). Il est principalement présent dans trois grandes villes : Strasbourg, Mulhouse et Colmar.

Quelles sont les missions du Crous de Strasbourg ?

Créé par la loi du 16 avril 1955, le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) de Strasbourg est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a pour objectif de donner aux étudiants français et internationaux les moyens de leur réussite à travers l’ensemble de ses services.

  • Une aide dans leur quotidien
  • L’amélioration de leurs conditions de vie et de travail
  • Un accompagnement dans leurs projets
Découvrir notre rapport d'activité 2023

Comment fonctionne le Crous de Strasbourg ?

Le Crous de Strasbourg est placé sous la responsabilité de sa directrice générale et administré par un Conseil d’administration. Celui-ci est présidé par le recteur de région académique et se compose de 27 membres :

  • 7 représentants de l’État
  • 7 représentants élus des étudiants
  • 4 personnalités extérieures désignées par le recteur d’académie en raison de leurs compétences
  • 3 représentants des personnels
  • 2 présidents ou directeurs d’établissements d’enseignement supérieur
  • 1 représentant de la Région
  • 3 représentants des collectivités : région Grand Est, collectivité européenne d’Alsace et Eurométropole de Strasbourg

Un ancrage local dans le Haut-Rhin avec le Clous de Mulhouse

Le Clous de Mulhouse est une antenne territoriale du Crous de Strasbourg qui a vocation à prendre en charge les étudiants haut-rhinois. Pour ce faire, l’antenne gère plusieurs lieux d’hébergement et de restauration et participe à l’animation de la vie de campus.

Recteur de la région académique : Richard Lagagnier.

Rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique : Véronique Perdereau.

Directrice générale du Crous de Strasbourg : Sophie Roussel.

Vice-président étudiant élu : Mathieu Bellegueulle.

Directeur du Clous de Mulhouse (antenne Haut-Rhinoise) : Sylvain Bouffay.

Le Crous de Strasbourg en chiffres-clés

En 2023 :

  • 5 527 logements, dont 4 926 à Strasbourg et 601 à Mulhouse
  • 2 786 chambres, 1 958 studios, 22 appartements
  • 34 points de restauration, dont 10 Restos agréés
  • 22 023 étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux, pour 87 927 étudiants dans l’Académie
  • 1 salle de spectacle : La Pokop
  • 65 773 709 € de bourse du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • 1 378 111 € d’aides financières directes versées en faveur des étudiants
  • 102 003 € de subventions accordées à des projets étudiants
  • 108 participants aux concours de création étudiante
  • 419 activités financées par la CVEC proposées à tous les étudiants en Alsace
Découvrir notre rapport d'activité en chiffres 2023

DELIB 2024-19 Moyens accordés aux OS

DELIB 2024-18 ENSAP

DELIB 2024-17 Tarifs Pokop

DELIB 2024-16 Suppression frais de gestion DSE

DELIB 2024-14b Catalogue général tarifs restauration – autres prestations

DELIB 2024-14a Catalogue général tarifs restauration – plateaux repas

DELIB 2024-13 Concession de logement

DELIB 2024-12 Tarifs hébergement

DELIB 2024-11 Documents gestion locative 2024-2025

DELIB 2024-10_Publics accueillis en résidence Crous

DELIB 2024-9 BR1 2024

DELIB 2024-8bis Affectation du report à nouveau

DELIB 2024-8 Compte financier 2023 et affectation du résultat

DELIB 2024-7 Rapport d’activités 2023

DELIB 2024-6 Approbation du PV 12 12 2023

DELIB 2024-5 Autorisations_délégations CA

DELIB 2024-4 Installation des commissions du conseil d’administration

DELIB 2024-3 Installation du vice-président étudiant

DELIB 2024-2 Adoption RI CA

DELIB 2024-1 Installation du CA

Délibérations du Conseil d’Administration – décembre 2023

Délibérations du Conseil d’Administration – novembre 2023

Budget rectificatif 2023

Note de présentation du budget rectificatif 2023

Bilan CVEC 2022- 2023

Délibérations du Conseil d’Administration – juin 2023

Annexes du Conseil d’Administration – juin 2023

 

Tarifs en restauration applicables à partir du 1er août 2023

Tarifs de l’hébergement applicables à partir du 1er septembre 2023

Concession de logement 2023

Délibérations du Conseil d’Administration – mars 2023

Annexes du Conseil d’Administration – mars 2023

Délibérations du Conseil d’Administration – décembre 2022